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Nouvelle parution
Revue d'Histoire du Théâtre n° 272, « Le Théâtre au Portugal. Le loddrok. Etude des transformations du Théâtre populaire indonésien »

Revue d'Histoire du Théâtre n° 272, « Le Théâtre au Portugal. Le loddrok. Etude des transformations du Théâtre populaire indonésien »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Société d'Histoire du Théâtre)

Revue d'Histoire du Théâtre n° 272 / oct-dec 2016 - IV, « Le Théâtre au Portugal. Le loddrok. Etude des transformations du Théâtre populaire indonésien »

Société d'Histoire du Théâtre, 2016, EAN 13 : 9791094971062

Pour le dernier numéro de l’année 2016, la Revue d’Histoire du Théâtre présente deux dossiers, suivis des recensions et actualités des parutions de ce trimestre.
Dossier n°1 Le théâtre au Portugal : Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.
Dossier n°2  Le loddrok : Un théâtre populaire indonésien. Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? À la suite d’une préface de Marie-Madeleine Mervant-Roux, intitulée « Anthropologie et histoire », le lecteur suit avec Hélène Bouvier un parcours d’anthropologie théâtrale fondée sur le terrain et la diachronie, qui déroule l’inéluctable mouvance des matériaux, des protagonistes et des contextes d’un théâtre populaire indonésien, le loddrok de Madura, tout au long du XXe siècle, dans une société musulmane travaillée par des défis grandissants.

SOMMAIRE

DOSSIER : Le théâtre au Portugal.

Introduction : Scènes portugaises XXe-XXIe siècles.
Des contemporanéités en résonance avec le passé.
par Graça Dos Santos

Chemins croisés du théâtre français et portugais (1945-1974).
Témoignage de Luíz Francisco Rebello

Mutations d’une idée de théâtre national.
Le Teatro Nacional D. Maria II hier et aujourd’hui.
par Maria João Brilhante

Le Théâtre National de São Carlos. Son histoire et sa mission de service public.
par Mário Vieira de Carvalho

Un théâtre, une troupe, un territoire, des communautés.
Comédias do Minho et son apport à une nouvelle centralité culturelle.
par Helena Santos

DOSSIER : Le Loddrok.
Étude des transformations d’un théâtre populaire indonésien.

Préface. Anthropologie et histoire.
par Marie-Madeleine Mervant-Roux

Le loddrok.
Entre volontés et contraintes, les métamorphoses d’un genre théâtral.
par Hélène Bouvier

Bibliographie

Recensions et Actualités

Compte rendus de lecture :

-Claude Régy, Du régal pour les vautours, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016
par Hadrien Volle

-Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015
par Cristina Tosetto

-Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006
par Roger Klotz

Revue disponible dans nos bureaux au 71 rue de Richelieu, 75002 Paris ; et sur le site internet : sht.asso.fr

Parution : Décembre 2016

Mots clés : Théâtre - Portugal - Populaire - Indonésie - Politique - Anthropologie