Actualité
Appels à contributions
Revue Criação & Crítica :

Revue Criação & Crítica : "La table et l’imagerie de la nourriture dans la littérature"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Revue "Criação & Crítica")

Référence bibliographique : Revue Criação & Crítica, Mônica Gama, 2017. EAN13 : 19841124.

 

Le cru, avec sucre, le cuit, avec affection : la table et l’imagerie de la nourriture dans la littérature

En voulant manger ce qu’il ne pouvait pas au banquet, Pâris a provoqué une guerre − dont les répercussions seront fondamentales pour la littérature occidentale. De la gourmandise de Pâris, naît l’épopée ; de la gourmandise de Pâris, naît la tragédie.

À la base de la littérature occidentale, les scènes autour de la table montrent le lien entre la nourriture et les pratiques culturelles. L’acte de décrire la nourriture, sa préparation, les ingrédients, les saveurs, la participation dans un repas, le plaisir ou la mélancolie de la table vide, constitue des métaphores, des images de la mémoire ou même des représentations collectives de certaines pratiques souvent liées à l’acte poétique. Manger ou être mangé, par exemple, était un thème récurrent dans les contes de fées. Éparpiller des miettes dans le but de retrouver le chemin du retour et finir par rencontrer une maison faite de bonbons est peut-être l’une des images alimentaires les plus frappantes dans la mémoire littéraire.

La puissance symbolique de la nourriture, plus qu’une anecdote culturelle, est la preuve du lien entre l’alimentation et le code linguistique, car la nourriture, sa préparation et ses modes de consommation sont déterminés par une grammaire capable d’interférer directement dans les formes de signification, comme l’a montré Lévi-Strauss dans Le cru et le cuit.

Pour ce numéro de Criação & Crítica, on invite les chercheurs intéressés à soumettre des articles inédits qui explorent la corrélation entre la nourriture et la littérature, y compris la nourriture dans sa contribution au répertoire symbolique de l’œuvre littéraire, à la façon dont l’auteur dépeint la mémoire et les représentations collectives, la nourriture en tant que langage et image. D’autres rapprochements entre la littérature, la faim, le repas et la littérature, sans oublier le mélange d’ingrédients littéraires avec d’autres arts, sont également les bienvenus.

La revue publie également des recensions, des traductions et des textes littéraires de caractère expérimental, qui traversent les frontières du genre académique. La revue accepte des contributions en français, portugais, espagnol et anglais.

Les textes  doivent respecter les normes de style de la revue et être soumis jusqu’au 1er mars 2017 à travers le site : http://www.revistas.usp.br/criacaoecritica