Actualité
Appels à contributions
La nostalgie (Revue bilingue TRANSverse)

La nostalgie (Revue bilingue TRANSverse)

Publié le par Marc Escola (Source : TRANSverse Journal)

La nostalgie

Appel à contributions, Transverse journal

Centre de littérature comparée à l’Université de Toronto

Numéro 18

 

Dans un essai intitulé « Le vrai sens de la nostalgie » dans The New Yorker, Michael Chabon écrit : « La nostalgie est une émotion humaine valable, honorable et ancienne, si nuancée que ses sous-variantes ont leurs propres noms dans d’autres langues — sehnsucht en allemand, saudade en portugais — que l’on croit généralement intraduisibles… La nostalgie qui revient dans mes écrits, celle que j’étudie, que je ressens, est la douleur qui provient de la conscience d’une connexion perdue. » 1 Si la nostalgie émerge du constat d’une connexion perdue, serait-il possible de concevoir une nostalgie déracinée ? La nostalgie est-elle forcément associée au passé, à des moments mémorables ou agréables? Pouvons-nous être nostalgiques d’un idéal perdu? De quelles façons le sentiment nostalgique inspire-t-il l’utopie ou la dystopie? Comment la nostalgie est-elle influencée par la notion de progrès historique? Associée à un certain comportement mélancolique, quelles formes la nostalgie prend-elle dans la musique, le cinéma, les médias, la culture contemporaine, la mode et d’autres modalités d’expression?

Les diverses interprétations de la nostalgie ne forment pas un parcours historique linéaire car, aussi contradictoire que cela puisse paraître, la nostalgie peut être nostalgique. Comme le souligne Chabon, la nostalgie retourne inévitablement à ses racines pour ensuite se lancer vers un nouvel espace inconnu. De toute évidence, il existe une panoplie de thèmes et de sujets ayant trait à la nostalgie, y compris de nombreuses rencontres avec l’histoire, la philosophie, la psychologie, la théorie, et la création artistique.

Pour son 18e numéro, TRANSverse accueille les propositions provenant de n’importe quelle discipline. Sont bienvenues les soumissions théoriques, critiques, créatives et/ou artistiques qui aborderont, sans toutefois s’y limiter, les sujets suivants :

  • L’intersection entre la politique et la nostalgie
  • La nostalgie individuelle versus la nostalgie collective
  • La nostalgie d’un idéal, d’une patrie et de la liberté
  • La nostalgie d’un point de vue historique versus contemporain
  • La nostalgie et l’exil; terre natale et immigration
  • Le temps, la mémoire, et le passé imaginé

La date de tombée est le lundi 10 décembre 2018. Les propositions d’articles doivent compter un maximum de 5 000 mots, à double interligne, et suivre les règles de présentation MLA. Prière d’inclure avec votre document Word une courte biographie d’environ 50 mots, un bref résumé de l’article, ainsi qu’une liste de mots-clés. Au maximum, trois œuvres poétiques peuvent être envoyées dans un même document, chacune sur une page séparée.

Pour plus d’informations concernant les propositions visuelles, contactez transversejournal@gmail.com ou consultez le www.transversejournal.org/cfp/.

Nous acceptons quotidiennement des comptes-rendus critiques pour la version numérique du journal.

Veuillez nous envoyer vos textes ou œuvres visuelles par l’entremise de notre site Internet : http://www.transversejournal.org/submission/.

 

1 Chabon, Michael. « The True Meaning of Nostalgia, » dans The New Yorker, 25 mars 2017, https://www.newyorker.com/books/page-turner/the-true-meaning-of-nostalgia. (Notre traduction).