Revue
Nouvelle parution
Meridian Critic, n° 1 & 2/2013:  

Meridian Critic, n° 1 & 2/2013: "Le Corps comme texte / Le Corps et le texte"

Publié le par Emilien Sermier (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Revue académique Meridian Critic, no. 1 et 2/2013

"Le Corps comme texte / Le Corps et le texte"

Presses Universitaires de Suceava, 2014.

EAN13 : ISSN15842886.

 

Présentation de l'éditeur:

La revue académique Meridian Critic, numéro 1 et 2/2013, est axée autour de la thématique Le Corps comme texte/Le Corps et le texte, avec des articles majoritairement en anglais, mais aussi en roumain, allemand et en français.  Des chercheurs provenant d’universités de divers pays, comme la Roumanie, la Pologne, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Inde se sont penchés sur ce thème complexe et multiple, envisagé de plusieurs points de vue à travers leurs contributions.

Dans le premier volume, Magdalena Muravska propose une lecture et un déchiffrement du corps dans le texte des rapports médicaux, alors que Parvin Sultana aborde la relation  du corps nu et des protestations de femmes. Une réflexion  sur le corps chez Kafka a comme auteur Nadja Reinhard, alors que le corps habillé est analysé dans une perspective comparatiste, chez le romancier roumain Nicolae Filimon et l’anglais W. M. Thackeray,   par Ana-Maria Popescu. Simona Antofi aborde la question de la construction textuelle et des hypostases du corps féminin dans le cas du volume de l’auteur roumain Mircea Cartarescu. Au cours du  deuxième volume, on peut lire Onoriu Colacel, qui parle du corps comme langage dans Le Saboteur.  Paromita Deb se penche sur la question de la sexualité transgressive et les stratégies du corps féminin de la Duchesse dans The Dutchess of Malfi de Webster. Une intéressante étude des discriminations ayant à la base le corps appartient à Sarat Kumar Doley, alors que le corps monstrueux dans Sexing the Cherry de Jeanette Winterson est analysé par Mirela-Cristina Lazar. Iryna Galutskikh s’occupe  de la nature sémiotique de l’imagerie corporelle dans la fiction anglaise moderne et postmoderne.

Les deux volumes de Meridian Critic 2013 sont complétés par des articles d’exégèse diverse et par des comptes rendus de publications récentes.