Reviviscences de Faust: au théâtre, à l'opéra et sur la scène littéraire , numéro dirigé par Julia Peslier, revue Coulisses, n° 43, Presses Universitaires de Franche-Comté/Théâtre universitaire de Franche-Comté, novembre 2011.
- ISBN: 978-2-84867-302-8
- Prix : 8 euros par bon de souscription jusqu'au 31 novembre 2011 (ce document joint)
- Prix public : 10 euros à partir du 1er décembre 2011.
Le bon de souscription figure dans le document joint à cette annonce, ci-dessous.
Argument
Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval, de ses pactes, de ses peurs et de ses savoirs de derrière les fagots (Valéry, « Mon Faust ») ? De celui de Goethe et de Marlowe, dans la reconfiguration de la mémoire et du savoir à engendrer entre pensée médiévale, alchimie et sciences du monde moderne ? Ou bien est-ce du nôtre qu’il nous faut le tirer, le pousser et le ré-enchanter, au delà même de la bibliothèque fantasmatique mondiale, afin d’en cartographier les enjeux contemporains ? Souvent identifié comme l’un des derniers mythes hérités du monde médiéval, Faust trouve une nouvelle vivacité dans les arts, de la littérature à l’opéra, du théâtre au cinéma.
Ces nouvelles (ré)créations faustiennes, données dans la cour des Grands (car comment écrire un Faust après Goethe, tourner après Murnau ou concurrencer le Don Giovanni de Mozart à l’opéra?), sont ainsi un motif de s’interroger sur le travail de la mémoire à l’œuvre dans ces œuvres, où Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l’art, qu’il soit un Faust livresque, musical, ou cinématographique. Alliant les propos d’écrivains, de dramaturges et de compositeurs aux réflexions de chercheurs, comparatistes, germanistes et musicologues, rassemblant Faust classiques et nouveaux Faust, ce numéro de Coulisses se propose de dresser un inventaire suggestif, une revue (non exhaustive) de « Leurs Faust », pour reprendre le mot de Valéry et l’appliquer à tous, du XIXe au XXIe siècles.
Sommaire
Édito. « Leurs Faust », une revue (non exhaustive)
de l’actualité faustienne au théâtre, à l’opéra et dans nos bibliothèques........... 7
Julia Peslier
Leurs Faust et notre temps : actualité et inactualité faustiennes................. 13
Entrée 1. Théâtres XXe et XXIe siècles................. 15
« Un personnage plus faustien que Faust » Entretien avec le dramaturge Ewald Palmetshofer........... 17
Propos recueillis et traduits de l’allemand par Catherine Mazellier-Lajarrige
Sous un ciel muet : faust a faim. immangeable marguerite, d’Ewald Palmetshofer........... 23
Catherine Mazellier-Lajarrige
Low cost, ou le Faust de tout le monde........... 37
Peter Szendy
Faust Fragments. Penser les théâtres de Pessoa avec le comparatisme........... 49
Julia Peslier
Entrée 2. Opéras et performances musicales à l’écran................. 61
Entretien avec Bachar Khalifé........... 63
Propos recueillis par Julia Peslier
Les derniers avatars musicaux du mythe de Faust........... 73
Emmanuel Reibel
Quatre prologues pour Faust (et quelques personnages pour accueillir le public)........... 79
François-Gildas Tual
Le Petit Faust d’Hervé, parodie d’un succès et succès d’une parodie........... 91
Pierre Girod
Entrée 3. Actualité des classiques faustiens................. 103
Poésie et philosophie dans Faust I de Goethe........... 105
Bénédicte Abraham
Edmond Rostand entre Faust et Don Juan........... 115
Bertrand Degott
Le pacte et le legs : Les réécritures de Faust dans Moby-Dick d’Herman Melville........... 127
Anne Bourse
Théâtre d’ailleurs (Antilles)................. 137
Le Chemin des petites abymes ou Sans amour on est rien du tout........... 139
Michèle Montantin
Recension critique................. 191
John Webster, La Duchesse de Malfi “The Tragedy of the Duchesse of Malfy”........... 193
David Ball
Aux sommaires des numéros précédents................. 199
Bon de commande................. 201