Questions de société
Retraites: pour leur amélioration, agir tous ensemble dès le 1er Mai (communiqué de l'intersyndicale de l'ESR du 22/04/10) + dossier Attac/Fondation Copernic

Retraites: pour leur amélioration, agir tous ensemble dès le 1er Mai (communiqué de l'intersyndicale de l'ESR du 22/04/10) + dossier Attac/Fondation Copernic

Publié le par Bérenger Boulay

Ci-dessous:

- Liste des manifestations du 1er mai.

- Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR - Retraites : pour leur amélioration, agir tous ensemble dès le 1er Mai

- L'Unef appelle à manifester le 1er mai pour défendre la retraite à 60 ans.

- Appel Attac/Fondation Copernic : Faire entendre les exigences citoyennessur les retraites.

Samedi 01 mai 2010: journée de mobilisation interprofessionnelle. Voir la liste des manifestations. À Paris, rendez-vous à 11h, Place des fêtes et à 14h30, Place de la République.Voir aussi l'agenda militant de mai 2010.

Communiqué de l'intersyndicale de l'ESR - Retraites : pour leur amélioration, agir tous ensemble dès le 1er Mai - 22 avril 2010

Premières signatures :CGT (SNTRS, CGT-INRA),FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP),SNPTES- UNSA ,Solidaires (Sud Education, Sud-Recherche EPST, Sud Etudiant),UNEF

Le cycle de « négociations » sur l'avenir de nos régimes de retraite adébuté le 12 avril. Le gouvernement entend traiter le dossier dans laprécipitation. Tout montre qu'il prépare de graves remises en cause de laretraite des salariés, en refusant notamment toute augmentation descotisations patronales et toute remise en cause du bouclier fiscal.

Les organisations signataires rappellent qu'elles revendiquent uneréforme des retraites visant l'amélioration de celles-ci pour tous, tantpour le Code des pensions que pour le régime général, avec notamment :droit à partir à 60 ans, pension égale à 75 % du salaire en revenant àune durée de cotisation de 37 ans ½ pour un taux plein au lieu del'augmentation prévue de la durée de cotisation, maintien - pour lesfonctionnaires – du calcul sur les six derniers mois, indexation despensions sur les traitements eux-mêmes indexés sur les prix.

Lire la suite.

Dépêche AFP du 27 avril 2010:

L'Unef appelle à manifester le 1er mai pour défendre la retraite à 60 ans

Les étudiants de l'Unef appellent à manifester le 1er mai pour défendre "leur attachement au droit à une retraite à 60 ans" et pour "réclamer la prise en compte des années d'étude" dans le calcul de la retraite, a annoncé le premier syndicat étudiant dans un communiqué mardi.

L'Unef attend notamment "des réponses" aux inquiétudes des étudiants face à "la réforme des retraites qui s'annonce", ajoute-t-il.

"En envisageant un nouvel allongement de la durée de cotisation et en ignorant les évolutions de la société (allongement de la durée d'étude et de la période d'insertion professionnelle), le gouvernement envoie un message clair à la jeunesse: la retraite, ce n'est pas pour vous ! Ceux qui en ont les moyens doivent épargner dès maintenant... et tant pis pour les autres", estime l'Unef.

Le syndicat défend le "droit à une retraite à 60 ans financée par la solidarité" et demande que soient pris en compte, dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, les périodes d'étude ainsi que les "périodes d'inactivité forcée" des jeunes lors de leur insertion professionnelle.

Appel Attac/Fondation Copernic : Faire entendre les exigences citoyennessur les retraites. Signer en ligne : ici

Consulter aussi le blog Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites

Une initiative d'Attac et de la Fondation Copernic

http://blog.exigences-citoyennes-retraites.net/

Articles récents: