Questions de société
Retraites: occupations et blocages (màj 12/11/10)

Retraites: occupations et blocages (màj 12/11/10)

Publié le par Bérenger Boulay

12/11/10: La fac de lettres de Besançon est toujours bloquée aujourd'hui, depuis mercredi matin. La reconduction du blocage sera votée lundi matin en assemblée générale. À paris, le mouvement social à l'Ecole Normale Supérieure continue (rassemblement le 15/11 à 17h).

09/11/10: La fac de lettre de Besançon a voté le blocage illimité a 105 voix contre 79. Cette décision a été prise par l'AG étudiante de la fac. Il sera effectif a partir du mercredi 10 novembre. À Toulouse-le-Mirail, en revanche, les étudiants votent le déblocage de l'université.

À Paris: les étudiants bloquent Normale Sup pour défendre les précaires

Lire aussi: Retraites : les facs font de la résistance

Fermeture de l'université du Mirail (Poolp)

Communiqué de la direction,le 4 novembre 2010
Suspension des activités pédagogiques, scientifiques et administratives sur le campus Mirail.
Le blocage de l'université conduit la direction à suspendre les activités pédagogiques, scientifiques et administratives sur le campus du Mirail à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
Seul le bâtiment de l'Arche restera accessible. Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) s'y tiendra de 9h à 14h30.
De nouvelles informations seront disponibles dès que possible sur le site de l'Université.

Prochaine AG des étudiants de l'UTM : mardi 9 novembre, à midi, amphi 8 (Arche). L'AG du jeudi 4 novembre a voté la grève avec piquets de grève (blocage). Plus d'infos sur http://mirail.enlutte.info/ et, sur le site de l'UTM, a) le communiqué de presse de l'AG du 02/11 avec la plate forme de revendications, b) celui de l'AG du 04/11, appelant à manifester samedi 6.

L'université Montpellier III est officiellement "en grève".

Coordination Université Paul Valéry  - blog_UPV@hotmail.fr

Un blocage est effectif jusqu'au 4 novembre 2010 inclus.

http://mtp3.blogspot.com/

Prochaine AG: Le4 novembre 2010, à 9 H00, se tiendra une assembléegénérale. Le lieu reste à préciser, l'Amphi A ayant été interdit d'accès par la présidence. Si les conditionstechniques et météorologiques le permettent, l'assemblée générale setiendra sur la pelouse située à côté des préfabriqués. Si cesconditions ne sont pas réunies, l'amphithéâtre A sera certainementinvesti, faute de mieux.

Voir l'agenda militant du mois de novembre.

"Retraites : la faculté de Lettres de Nantes vote un nouveau blocus" (Le Monde, 02/11/2010)

"Une assemblée générale a voté, mardi 2 novembre, le blocus de la faculté de lettres et de sciences humaines de l'université de Nantes jusqu'à lundi prochain, dans le cadre de la protestation contre la réforme des retraites, a indiqué le Syndicat des étudiants nantais (SEN).

Cette réunion a rempli un amphithéâtre de 800 personnes à la faculté de droit, selon le président du SEN, Aurélien Chauvet, ce qui en fait l'AG la plus nombreuse depuis le début du mouvement sur les retraites.

La faculté nantaise avait voté en AG le 20 octobre un premier blocus, interrompu la semaine dernière par les congés de la Toussaint. Une nouvelle assemblée générale est prévue lundi."
Url de référence :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/02/retraites-la-faculte-de-lettres-de-nantes-vote-un-nouveau-blocus_1434477_3224.html

Communiqué d'occupation de la Sorbonne - mercredi 3 novembre 2010

Nous, étudiants, occupons actuellement la Sorbonne pour contester la reformedes retraites et plus largement la précarité et le durcissement de nosconditions de vie  : les riches toujours plus riches et les pauvrestoujours plus pauvres.

De plus, nous regrettons la répression policière judiciaire etadministrative qui s'abat sur les grévistes.

Nous pensons que des alternatives à la politique ultra libérale de cegouvernement sont possibles, nous appelons à la multiplication des initiativesà l'amplification de la mobilisation des lycéens étudiants, travailleurs,chômeurs et retraités et plus largement à la grève générale par l'autogestiondes luttes.

Aujourd'hui rien n'est terminé la mobilisation se poursuit plus déterminéeque jamais  : réapproprions nous l'avenir.


"Retraites: blocage voté dans quatre universités, déblocage dans deux" (AFP, 02/11/2010)

"Les étudiants de quatre universités ont voté mardi en assemblées générales le blocage de leurs établissements pour lutter contre la réforme des retraites, tandis que le déblocage a été voté dans deux hauts lieux de la contestation, Caen et Tolbiac.

Au Mans, à Nantes, Pau et Saint-Etienne, les étudiants ont voté le blocage, ce qui ne veut pas dire que celui-ci a débuté partout.

A Nantes, une assemblée générale (AG) qui a rempli un amphithéâtre de 800 personnes a voté le blocus de la faculté de lettres et sciences humaines de l'université jusqu'à lundi, selon le Syndicat des étudiants nantais (SEN).

A Saint-Etienne, une AG à laquelle ont participé 300 des 7.000 étudiants a voté le blocage et l'occupation de l'université Jean-Monnet. "Nous allons occuper le site jour et nuit pour empêcher la fermeture administrative que va décréter la direction de l?université", a déclaré Dimitri Paraskevaïdis, représentant de l?Union des étudiants communistes (UEC).

Au Mans, une AG de quelque 400 personnes a décidé de reprendre le blocage du campus à partir de mercredi, afin de préparer la journée d'action du jeudi 4 novembre, a assuré un porte-parole étudiant.

Enfin à Pau, l'AG de 250 étudiants a voté de justesse la reprise mardi du blocage du campus qui doit être effectif jusqu'à la prochaine AG prévue jeudi à 14H00, selon un porte-parole étudiant. Le campus de Pau est le plus grand des quatre campus composant l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).

A noter qu'à l'université de Toulouse-Le Mirail (lettres, histoire, langues), les étudiants ont voté "massivement" mardi la poursuite de la grève après 10 jours de vacances, sans se prononcer sur les modalités du mouvement, selon un porte-parole de la coordination.

A l'inverse, deux hauts lieux de la contestation contre la réforme des retraites, le principal campus de Caen et le centre Tolbiac de Paris-1, ont voté mardi le déblocage et la reprise des cours, lors d'assemblées générales fournies réunissant chacune quelque 1.200 étudiants.

Le principal campus de Caen était bloqué depuis plus d'une semaine.

Selon l'Unef, la première organisation étudiante, 18 assemblées générales ont eu lieu mardi dans des universités et 53 au total devraient se tenir pendant la semaine, avec pour objectif de mobiliser les étudiants pour la prochaine journée interprofessionnelle contre la réforme des retraites, samedi 6 novembre.

Les votes de blocage ne signifient pas pour autant un blocage dans la foulée. Au ministère de l'Enseignement supérieur, on ne dénombrait que deux universités "perturbées" mardi, Nantes et Saint-Etienne.

Mardi dernier, les étudiants avaient répondu en faible nombre à l'appel de l'Unef qui entendait montrer que la jeunesse restait mobilisée malgré les vacances de la Toussaint.

Url de référence :
http://www.google.com/hostednews/afp/article

Université La Rochelle : Le Mouvement Etudiant Rochelais a bloqué ce matin et bloquera encore jeudi.

02/11/2010

http://larochelle-rebelle.blogspot.com/2010/11/universite-la-rochelle-le-mouvement.html

Le MER (Mouvement Etudiant Rochelais) est loin de retomber. En effet comme annoncé hier, les deux plus grosses facultés de l'université de La Rochelle ont été bloqué. Cette après-midi l'assemblée générale a revoté le blocage de l'université jeudi.

L'université de La Rochelle bloqué, mardi 2 novembre.

Ce matin les cours ont été annulé dans les deux plus grosse facultés de l'université de La Rochelle, à savoir les sciences et la FLLASH. En effet le MER à bloqué de nouveau l'accès aux bâtiments, pour protester contre la réforme des retraite.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Julien BARON contact presse du MER déclare que "malgré les vacances la mobilisation tient bon". il a même déclaré à France Bleu La Rochelle qu'"après six mois de manifestations et près de dix journées de manifestation depuis la rentrée, réunir 2 millions de personnes à une période de l'année comme celle ci, c'est historique, le mouvement ne s'arrête donc pas."

Une assemblée générale des étudiants de l'université de La Rochelle à voté à la majorité absolue la reconduite du blocage partiel lors des journées nationales d'actions et les jours d'assemblées générales.

Dans son communiqué le MER annonce donc en liens avec l'appel de la coordination nationale étudiante, le blocage de l'université de La Rochelle, ce jeudi 4 novembre et invite les étudiants a se réunir à 7h devant le techno-forum. Une assemblée générale aura également lieu dans la journée.