Actualité
Appels à contributions
Retours au sonnet.

Retours au sonnet.

Publié le par Marc Escola (Source : D. Moncond'huy)




Retours au sonnet

Poitiers, 1er-2 septembre 2007



Le sonnet a-t-il jamais été délaissé ? Assurément oui, tant l’on sait que certaines périodes, à commencer par l’Entre-deux-guerres du XXe siècle en France, connaissent une manière d’éclipse du sonnet, du moins du côté des poètes les plus exigeants et conscients de leur art. Et pourtant non, ne serait-ce que parce que l’idée même de sonnet, la pensée du sonnet comme modèle, comme forme, n’a jamais cessé d’occuper l’esprit, y compris des poètes les plus enclins à jeter aux orties des formes un temps jugées par trop académiques.
On assiste cependant depuis plusieurs décennies, en France à tout le moins, à un renouveau du sonnet, auquel ont fait retour aussi bien des poètes éminemment préoccupés par les formes et les contraintes (à commencer par Jacques Roubaud et d’autres oulipiens) que des poètes a priori plus éloignés de telles considérations ou qui les envisagent autrement (de Jacques Réda à Emmanuel Hocquard en passant par Jude Stéfan, Jacques Darras ou, tout récemment, Bernard Noël). Chez plusieurs de ces poètes, comme chez un Aragon et un Queneau en leur temps, ce retour au sonnet a pu découler, ou s’est accompagné, d’un regain d’intérêt, voire d’une redécouverte de certains sonnettistes des siècles passés, en particulier du XVIe siècle.
Ce colloque se donne donc la double ambition d’examiner les pratiques actuelles du sonnet et de s’attacher à divers aspects du retour à l’histoire du sonnet, à la redécouverte de ses visages anciens depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale.


Colloque organisé à l’université de Poitiers les 1er et 2 septembre 2007
par les revues Formules et Formes poétiques contemporaines
avec la collaboration de la revue La Licorne
et avec le soutien de l’équipe FORELL (EA 3816, Université de Poitiers / M.S.H.S.)


Les propositions de communication (10 à 20 lignes) doivent être adressées à

Dominique Moncond’huy (dominique.moncondhuy@univ-poitiers.fr)
et à Alain Chevrier (alain-chevrier@wanadoo.fr)

avant le 15 mai 2007