Actualité
Appels à contributions
Retour à Marcel Schwob

Retour à Marcel Schwob

Publié le par Alexandre Gefen

Colloque de Cerisy :13-20 août 2005

D'UN SIÈCLE À L'AUTRE (1905-2005), RETOUR À MARCEL SCHWOB

A l'approche du centenaire de sa mort, l'on constate un vif regain d'intérêt pour Marcel Schwob: rééditions de l'oeuvre, soutenances de thèses, travaux biographiques, colloques. S'il est désormais admis que, tout au long du XX e siècle, Schwob fut une sorte éminence grise de la littérature française, il n'en reste pas moins à se demander comment Schwob a pu marquer des auteurs aussi divers que Leiris, Artaud, Borgès, Deleuze, Michon, Quignard et Macé.
Il s'agira de comprendre cette filiation et l'intérêt des lecteurs contemporains, qu'ils soient critiques, universitaires, ou écrivains, comme de mettre à jour des aspects moins connus de cet auteur polygraphe et polymorphe : son activité de journaliste, de traducteur, de linguiste, de médiéviste,  de dramaturge, de théoricien de la littérature, en s'interrogeant sur le chroniqueur des "Lettres parisiennes", tout autant  que sur le conteur ou le critique. L'immense dossier des sources (littéraires, religieuses ou philosophiques) de Marcel Schwob, l'étude thématique, générique et stylistique de son oeuvre, l'importance de Schwob dans la vie littéraire du XIXe siècle et son rôle de grand passeur de la littérature européenne appelleront également réflexions et études comparatives.
D'autre part, certaines séances pourront être consacrées à la famille et en particulier aux figures singulières de Léon Cahun, oncle de Marcel Schwob, et de sa nièce la photographe surréaliste Claude Cahun.

Les personnes intéressées par ce colloque sont priées de d'adresser par courrier électronique à Alexandre Gefen : gefen@fabula.org une proposition de communication d'une demi page d'ici le 15 septembre 2004.

Organisateurs :

  • Monique Jutrin
  • Christian Berg
  • Alexandre Gefen