Questions de société
Rétention des notes à Tours : Dpts de Littérature française et de Littérature Comparée

Rétention des notes à Tours : Dpts de Littérature française et de Littérature Comparée

Publié le par Vincent Ferré (Source : Stéphan Geonget)

Les Départements de Littérature Comparée et de Français ont pris le 15 janvier position sur les projets de réforme du Capes et des statuts des enseignants-chercheurs. Ils ont décidé à l'unanimité de ne pas travailler à la réalisation des maquettes, de ne pas tenir les jurys et de ne pas transmettre les notes des examens. Deux motions ont été rédigées.

1) MOTION ADOPTEE PAR LES DEPARTEMENTS DE LITTERATURE COMPAREE ET DE FRANÇAIS DE L'UNIVERSITE FRANÇOIS-RABELAIS DE TOURS, LE 15 JANVIER  2009

Les  Départements de Littérature Comparée et de Français se sont réunis le 15 janvier 2009 en assemblée générale et ont débattu du projet de  révision du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 sur les statuts des enseignants-chercheurs.

Ils réclament le retrait du texte, qui démantèle le statut national et confère aux exécutifs locaux des établissements d'enseignement supérieur des pouvoirs exorbitants. Une telle réforme fragiliserait les équilibres de la recherche et de l'enseignement au mépris de l'intérêt scientifique et de celui des étudiants.

Les deux Départements ont donc voté à l'unanimité la rétention des notes et la suspension des jurys.

L'assemblée des deux Départements souhaite que le Président de l'Université, au vu de cette motion et de la position exprimée dans divers Départements, porte cette protestation auprès de la Ministre.

MOTION VOTÉE À l'UNANIMITÉ
le 15 janvier 2009

2) MOTION ADOPTEE A L'UNANIMITE PAR L'ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE LITTERATURE COMPAREE ET DE FRANÇAIS DE L'UNIVERSITE FRANÇOIS-RABELAIS DE TOURS, LE 15 JANVIER  2009

Les  Départements de Littérature Comparée et de Français se sont réunis le 15 janvier 2009 en assemblée générale. Ils considèrent :
-    que les concours d'enseignement sont très dénaturés par les projets actuels, avec une part disciplinaire de plus en plus restreinte (en nombre d'épreuves et en coefficients) et ils déplorent que soit envisagée la présence de non spécialistes dans les jurys,
-    qu'ils disposent encore aujourd'hui de très peu d'informations sur les modalités des futurs concours (organisation pratique des stages, pourtant rendus obligatoires par les directives ministérielles, contenu des épreuves, conditions d'exercice des candidats retenus…),
-    que la suppression de l'année de stage salariée (qui semble uniquement motivée par les économies qu'elle permet) est très préjudiciable à la formation des futurs enseignants,
-    que le projet de mastérisation présente un manque global de cohérence, avec une difficile articulation entre Master disciplinaire et préparation aux concours.

Ils déplorent que, malgré les nombreuses voix qui se sont élevées pour expliquer ces doléances, en particulier via une lettre ouverte de la CPU, le Ministère n'ait fourni aucune réponse satisfaisante aux problèmes déjà soulevés ci-dessus.

Les Départements de Littérature Comparée et de Français de l'Université de Tours réclament donc toujours le retrait en l'état de ce projet.

Ils souhaitent que le Président de l'Université, au vu de cette motion et de la position exprimée dans divers Départements de l'établissement et au Conseil d'Administration, porte cette détermination auprès de la  Ministre. Ils refusent de travailler à la réalisation des maquettes de Master.

MOTION VOTÉE À l'UNANIMITÉ
le 15 janvier 2009