Agenda
Événements & colloques
Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles.

Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles.

Publié le par Lise Michel (Source : Laura Naudeix)

Colloque international



Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles


Versailles, 29 mai 2008
Nantes, 30-31 mai 2008


En partenariat avec
Centre de recherche du château de Versailles
Le Printemps des Arts
Université Permanente (Nantes)

Voilà plus d'un siècle qu'est apparue l'idée d'une interprétation de la musique ancienne sur instruments anciens, près d'un demi-siècle que la pratique s'en est développée grâce aux recherches, conjuguées et patiemment menées, des musicologues, musiciens et organologues. Pour le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, outre le travail de redécouverte du « chant baroque », les arts du spectacle ont vu la reconstruction de la danse « baroque », les entreprises de restitution de l'action du comédien « baroque ». Les décorations, costumes, machines et éclairages « d'époque » ont également suscité l'intérêt des spécialistes, des créateurs et du public. Le principe de départ, invocable pour le répertoire de toutes les époques, était que les oeuvres du passé ont été conçues en rapport avec certaines techniques d'interprétation et que, pour les faire revivre de la manière la plus vivante et efficace, il fallait retrouver ces techniques perdues, par le biais d'un dépouillement systématique des documents, notamment des traités, de l'iconographie et des vestiges matériels de tous ordres qui ont pu être conservés.
Ce colloque a pour but d'étudier les problèmes méthodologiques posés par cette démarche. Sachant qu'une restitution absolue est évidemment impossible, on se demandera comment traiter les textes, les partitions et les documents de tous genres, dans une démarche souvent interdisciplinaire, en faisant la part de ce qui est avéré et de ce qui est conjectural. On s'interrogera ainsi sur la manière de retrouver l'« esprit », les sonorités et l'esthétique d'une époque. Il s'agira également d'analyser le rapport entre une démarche de type scientifique et la création artistique, la part de liberté dont dispose l'artiste dans le cadre d'une entreprise de restitution, mais aussi la façon dont, à partir des résultats des recherches, peut se développer une création beaucoup plus libre.
Ce colloque accordera une large place aux témoignages de chercheurs et d'artistes, ainsi qu'à des équipes de production de spectacles baroques, de façon à brosser un état des lieux et des démarches. Il s'intéressera aussi à la remise à la scène de répertoires qui réservent encore beaucoup de découvertes.

Comité scientifique :

Annie BELIS, Olivier BETTENS, Philippe CARON, Catherine CESSAC, Marie-Françoise CHRISTOUT, Gilles DECLERCQ, Georgie DUROSOIR, Georges FORESTIER, Florence GETREAU, Birgit GRENAT, Rebecca HARRIS-WARRICK, Frédéric MARTIN, François MOUREAU, Jérôme DE LA GORCE, Buford NORMAN, Bertrand POROT, Eugenia ROUCHER, Nicole ROUILLE, Françoise RUBELLIN.

Direction : Jean-Noël LAURENTI

Programme

Jeudi 29 mai



Centre de recherche du château de Versailles
Entrée pavillon Dufour

(sur inscription : 80 places disponibles)
Matin 9 h 00 Accueil et présentation

I. Quelle authenticité dans la remise en spectacle d'un répertoire ancien ? (I) Président : Georges FORESTIER (Paris IV)

9 h 20 -10 h : Rémy-Michel TROTIER (Association Française pour le Rayonnement du Théâtre du Château de Drottningholm) : « Restitution de scénographies : les travaux de l'Académie Desprez. »
10 h 00 – 10 h 40 : Jana FRANKOVA (Université Masaryk, Brno) : « Une scène authentique : le théâtre de Ceski Krumlov. »

10 h 40 – 11 h : Pause Président : François MOUREAU (Paris IV)

11 h - 11 h 40 : Judith LE BLANC (Paris X) et Benjamin PINTIAUX (EHESS, École de danse de l'Opéra de Paris) : « Dans les coulisses de la création, ou l'Opéra lullyste à Paris pendant l'hiver 2008. »
11 h 40 – 12 h 10 : Jean-Paul GOUSSET (Versailles, Opéra Royal) : « Comment peut-on recréer “dans l'esprit de…” » ?

Après-midi

I. Quelle authenticité dans la remise en spectacle d'un répertoire ancien ? (II) Présidente : Béatrix SAULE (Centre de recherche du château de Versailles)

14 h 10 – 14 h 40 : Raphaël MASSON (Château de Versailles) : « Les fêtes de Versailles au risque d'une reconstitution. »
14 h 40 – 15 h 10 : Jessica RODA (Paris IV / Université de Montréal) : « La création musicale au c¦ur d'une démarche de restitution d'une « tradition » : Le cas du revivalisme de la musique judéo-espagnole. »

II. Le son « baroque » (I) : la facture instrumentale : Présidente : Florence GETREAU (IRPFM)

15 h 10 – 15 h 50 : Michel UHLMANN (Ensemble baroque de Limoges) : « La vielle organisée du Roi de Naples. »
15 h 50  – 16 h 20 : Marie DEMEILLIEZ (CMBV) et Émile JOBIN (facteur de clavecins) : « Clavecins anciens et fac-similés : Quels outils pour une interprétation “historique” ? »

16 h 20– 16 h 40 : Pause

III. Le traitement des partitions (I) : Présidente : Catherine CESSAC (CMBV)

16 h 40 - 17 h 10 : Sébastien DAUCE (claveciniste, FEVIS) : « Les échanges entre musicologues et musiciens. »
17 h 10 - 17 h 40 : Gérard GEAY (CMBV) : La restitution de partitions réduites

17 h 45 – 18 h 15 : Extraits de ballets du manuscrit Ferrère (1782) par la compagnie Divertimenty
Salle de danse du Centre de Musique baroque de Versailles, 22, av. de Paris,
escalier au fond de la cour, à gauche après les marches
(sur inscription : 60 places disponibles)


Vendredi 30 mai
Université Permanente, Salle 122 Jules Verne
2 bis, bd. Léon-Bureau, 44200 Nantes
(entrée libre) 14 h : Accueil

Présidente : Rebecca HARRIS-WARRICK
(Cornell University)

III. Le traitement des partitions (II) : 14 h 20 – 14 h 50 : Bertrand POROT (Université de Reims) : « L'orchestre de Lully : restitution et interprétation à travers l'exemple d'Amadis (1684). »

IV. La restitution en danse : 14 h 50 – 15 h 30: Béatrice MASSIN (Compagnie Fêtes galantes) : Être chorégraphe baroque aujourd'hui : de la reconstitution à la création. »
15 h 30 – 16 h 10 : Marie-Geneviève MASSE (Compagnie L'Éventail) : « Spectacles de restitution et spectacles de création. »

16 h 10 – 16 h 30 : Pause Présidente : Marie-Françoise CHRISTOUT (BNF)

16 h 30 – 17 h 10  : Marina NORDERA (Université de Nice) : « Incorporer les traces dans la restitution historique et spectaculaire. »
17 h 10 – 17 h 30 : Lecture de messages d'Ana YEPES (Compagnie Ana Yepes) et de Christine BAYLE (Compagnie L'Éclat des Muses).

17 h 30 – 17 h 40 : Pause Présidente : Françoise RUBELLIN (Université de Nantes)

17 h 40 – 19 h : Table ronde : la restitution de pantomimes du XVIIIe siècle
Paola MARTINUZZI (Ca' Foscari, Venezia) : « Problèmes concernant la restitution des pantomimes créées aux Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, dans la première moitié du XVIIIe siècle, à Paris. »
Guillaume JABLONKA (Compagnie Divertimenty) : « Comment étudier et exploiter le manuscrit Ferrère ? »


Samedi 31 mai
Studio Graslin, 18 rue Scribe, 44000 Nantes
(entrée libre)

Matin 9 h : Accueil

V. Le jeu de l'acteur : Présidente : Laura NAUDEIX (UCO, Angers)

9 h 20 – 9 h 50 : Philipe CARON (Université de Poitiers) : « Problèmes méthodologiques dans la reconstitution de la prononciation du français vers 1700. »
9 h 50 - 10 h 20 : Olivier BETTENS (Cossonay, Suisse) : « Les bigarrures du Seigneur Bénigne : pour une archéologie de la quantité syllabique chez Bacilly. »
10 h 20 – 10 h 50 : Mickaël BOUFFARD-VEILLEUX (Université de Montréal) : « Restituer la composition du corps aristocratique sur scène à l'aide du portrait : un cas où l'histoire de l'art peut contribuer à valider, nuancer ou enrichir les traités anciens. »

10 h 50 – 11 h 10 : Pause Président : Gilles DECLERCQ (Paris III)

11 h 10 – 11 h 50 : Pierre-Alain CLERC (Lausanne) : « Peut-on “restituer” une comédie de Molière ? »

IV. Expérimentations sur des répertoires à redécouvrir (I) : 11 h 50 – 12 h 30: Guy SPIELMANN (Georgetown University), avec la participation de Dorothée POLANZ (University of Maryland) : « Les parades du théâtre de société. »


Après-midi Président : Christophe Mangé (Printemps des Arts)

II. Le son « baroque » (II) : 14 h 30 - 15 h : Catherine CESSAC (CMBV) : « Des siècles nous séparent : Réflexions sur l'interprétation de la musique baroque. »
15 h - 15 h 30 : Birgit GRENAT (Paris) : « Peut-on parler de voix “baroque” » ?

IV. Expérimentations sur des répertoires à redécouvrir (I) : 15 h 30– 16 h 10 : Sylvain CORNIC (Lyon III) : « “Opéras de salon” ? La recherche littéraire au servicede l'interprétation musicale et scénique des cantates françaises du début du XVIIIe siècle. »

16 h 10 – 16 h 30 : Pause

IV. Expérimentations sur des répertoires à redécouvrir (II) : 16 h 30 – 17 h 30 : Atelier avec Loïc CHAHINE (Nantes) : Jouer une parodie aujourd'hui : problèmes liés aux vaudevilles. »

17 h 30 : Conclusions.


Bulletin d'inscription
à renvoyer à
ACRAS, 10 rue Meslée, F – 45170 VILLEREAU
(Prière de s'inscrire de préférence par courriel : spectacles17e18e@gmail.com)

Nom : ………………………………………………………………………………………………
Prénom : ……………………………………………………………………………………………
Adresse : …………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………...
Tél : ……………………………………………………………...…………………………………
Courriel : …………………………………………………………………………………………...

s'inscrit pour assister à la journée du 29 mai :

Matin (auditorium du château de Versailles)    O

Après-midi (auditorium du château de Versailles)     O

Extraits de ballets du manuscrit Ferrère (1782) par la compagnie Divertimenty, Salle de danse du CMBV O