Actualité
Appels à contributions

"Résister". Revue Tête-à-tête, entretiens. N°1

Publié le par Marielle Macé (Source : Anna Guilló)

<!>

Lelancement d'une revue papier étant plus que jamais une aventure àcontre-courant, le thème arrêté pour cette première livraison est :

«Résister »

Il ya dans le fait de résister une forme d'immobilité impliquant la force décupléede quelque chose ou de quelqu'un qui ne cède pas. L'histoire du XXesiècle a pétrifié ses héros de la Résistance et celle des années 2000enregistre une prolifération de mouvements contestataires nouveaux que lesréseaux et la mondialisation ont contribué à rendre visibles. Les imagesproduites par les mouvements alternatifs internationaux, les réseauxparallèles, les maisons d'édition, les revues, les oeuvres contestataires, lessites Internet, les regroupements libertaires, les associations clandestines ouhypermédiatisées consacrent de nouvelles « figures » qui empruntent à unerhétorique qui n'est plus seulement contestataire.

Au-delàde la mise en spectacle de la résistance ou de la mise en image de l'acte derésister, qui sont les penseurs, les créateurs, les artistes dont lesproductions feraient elles-mêmes oeuvre de résistance ou de contestation ? Àl'heure où l'appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme duConseil National de la Résistance du 15 mars 1944 se visionne sur « Youtube »et où ses 13 signataires appellent à « une véritable insurrection pacifiquecontre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon quela consommation marchande… », peut-on toujours penser que la belle devise «résister c'est créer, créer c'est résister » a encore de beaux jours devantelle ?

L'équipe de la revue La Voix du regard crée la revue Tête-à-tête.

Tête-à-tête est une nouvelle revue d'art et d'esthétique exclusivement composée d'entretiens réunis autour d'un thème commun. Chaque numéro sera composé d'environ 6 ou 7 entretiens de fond choisis sur avant-projet suivant les modalités suivantes :

a) Une proposition d'entretien argumentée composée d'une présentation ne dépassant pas 1000 signes ;

b) Une ébauche de questionnaire donnant les principales orientations de l'entretien ;

c) Deux courtes bio-bibliographies (vous et la personne dont vous voulez faire l'entretien).

Les projets sont à envoyer par mail à l'adresse suivante : contact@revue-tete-a-tete.org

Date limite de réception : 29 octobre 2010

La forme entretien n'étant pas figée, les entretiens à plusieurs sont possibles, tout comme les projets visant à orchestrer une rencontre, dont vous seriez le modérateur/rapporteur, entre deux personnalités. Dans ces cas, l'équipe de Tête-à-tête peut fournir une collaboration logistique (enregistrement, transcription, etc.).

La revue privilégie les entretiens issus d'une rencontre effective, mais peut étudier toute proposition qui dérogerait à cette règle (forme épistolaire, entretien écrit, etc.). Selon les cas (et les langues), la revue peut proposer une aide à la traduction.

Notre site Internet livrera des extraits des entretiens ainsi que les liens, images et informations complémentaires (http://www.revue-tete-a-tete.org).

Merci de ne pas vous engager auprès des personnes dont vous proposez l'entretien avant acceptation définitive du projet par le comité de rédaction.