Actualité
Appels à contributions
Résistances à la critique génétique

Résistances à la critique génétique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Guillaume Bellon)

<!>

N°8 – Résistances à lacritique génétique

Revue Recto/Verso

« Onimagine le désespoir des familles, dans les châteaux et les chaumières àtravers la France profonde, en apprenant que l'unique brouillon de L'immortelle et les notes préliminaires complètes pour LaMaison de rendez-vous venaient dedisparaître à tout jamais dans les flammes avec cent mille litres dekérosène… ». Cette petite apocalypse de poche, imaginée par Robbe-Grilletdans Le Miroir qui revient aprèsun accident aérien, témoigne d'une distance étonnante de la part d'un auteurayant pourtant lui-même déposé ses archives à l'IMEC (Institut de Mémoire del'Édition contemporaine).

C'estprécisément une telle distance que le prochain numéro de Recto/Verso voudrait explorer. Sans engager à nouveau unedéfinition de la critique génétique (ce que nombre d'ouvrages ont déjà fait),et loin d'en dénoncer les cadres épistémologiques (en relançant le débat d'unretour masqué de la démarche philologique), on cherchera à donner à lire lesrésistances que cette méthode et ses présupposés peuvent susciter chez tous lesacteurs de la chose littéraire (écrivains ou éditeurs, mais aussi lecteurs ouchercheurs). On pourra – entre autres – aborder les pistes suivantes :

- la nouvelledéfinition du « texte » (comme objet mouvant, aux frontièresinstables), engagée par la génétique, ne fragilise-t-elle pas en retour cellede la littérature elle-même ?

- la prise encompte des états antérieurs d'un texte ou des esquisses d'une production visuellen'interfère-t-elle pas dans l'appréhension esthétique d'une oeuvre ?

- lapublication de fragments inédits d'une oeuvre, parfois abandonnés très tôt parleur auteur, présente-t-elle toujours un apport suffisant pour la compréhensiondu travail d'un écrivain, d'un penseur ou d'un artiste ?

L'intention dece huitième numéro de la revue n'est pas polémique : il s'agit de faireentendre, sur un autre mode, les réticences et les défenses à l'encontre d'uneattention portée à la genèse d'une oeuvre d'art – parfois au détriment del'oeuvre elle-même, et du nouveau partage du sensible qu'elle opère.

Lespropositions d'article, jusqu'à 5 000 signes (accompagnées d'un titre et d'unebrève présentation de l'auteur), sont à envoyer avant le 1er avril2011, sous forme électronique, à l'adresse de la Rédaction :contribution@revuerectoverso.com

La revue étantquadrilingue, il est possible d'y écrire dans l'une des quatre languessuivantes : anglais, espagnol, français et italien.

Sous réserved'acceptation de la proposition préliminaire, les articles devront être remisle 1er novembre 2011, à la même adresse.