Agenda
Événements & colloques

"Bergson et les fantômes" (Séminaire B. Clément, Collège International de Philosophie, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Bruno Clément)

"Bergson et les fantômes"

Séminaire B. Clément,

Collège international de philosophie,

25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Paris,

Salle Maurice Allais

 

À la fin de « L’intuition philosophique », Bergson identifie la tâche de la philosophie avec le projet de redonner vie à ce qui est mort : « Le raidi se détend, le mort ressuscite dans notre perception galvanisée » Et il ajoute que la philosophie nous offrira ses bienfaits « en réinsufflant la vie aux fantômes qui nous entourent et en nous revivifiant nous-mêmes ». Cette allusion aux fantômes est décisive, elle touche à la nature même de la tâche philosophique telle que la conçoit Bergson. Le séminaire s’attachera à repérer les nombreuses occurrences de ces apparitions et disparitions dan l’ensemble de l’œuvre. Il tentera aussi de faire la différence entre les mauvais fantômes (Bergson parle de « fantômes d’idées » de « fantômes de problèmes ») et les bons fantômes, nécessaires à l’irruption de la joie sur laquelle se clôt « L’intuition philosophique ».

Cette condition de la philosophie sera mise en rapport avec la conférence que Bergson prononça en 1913 devant la Society of Psychical Research, intitulée « Fantômes de vivants et recherche psychique ». L’intérêt que Bergson porte à cette question qui agite à l’époque non seulement les milieux philosophiques mais les cercles littéraires ou les sociétés de psychologie est loin d’être anecdotique. Le fantôme n’est pas seulement l’objet d’une curiosité ou d’une interrogation, il est aussi la condition de la philosophie. Pas de philosophie sans fantômes. Et s’ils n’existent pas, il faut en inventer. Nombreux sont les objets ou les notions, ou les assertions, ou les hypothèses de Bergson qui jouent dans son texte le rôle essentiel du fantôme : pas de mémoire, pas de souvenir, pas de durée et même pas de présent sans fantôme (le passé est le fantôme du présent, à la fois présent et absent, vivant et mort), pas de langage sans fantôme (il y a peu de différence entre symbole et fantôme). Le fantôme est encore la figure parfaite d’une notion qui inquiète toute l’œuvre de Bergson : celle du passage."

La séance se déroulera de 18h30 à 20h30. Elle sera plus spécialement conssacrée aux textes que Bergson consacre à la lecture.

Il est désormais indispensable pour assister à ces séances de s'inscrire préalablement sur le site du Collège. Sur ce site, le lien est encore daté du mois de décembre mais la page d'inscription, elle, a été mise à jour.