Questions de société
Répression des mouvements étudiants et lycéens (communiqués de presse).

Répression des mouvements étudiants et lycéens (communiqués de presse).

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Madeleine Barbier (SUD Education 14))


 

Comme le souligne l'appel de Nantes de la Coordination nationale des étudiants (encore) en lutte contre la loi dite LRU: "La semaine dernière, le mouvement a été veritablement victime d'un durcissement de la répression."

Les lycéens les plus impliqués dans le mouvement sont  par ailleurs menacés de sanctions discplinaires.

 

-------------------------------

Dans le Calvados, lycéens, étudiants, mais aussi parents, enseignants et personnel de l'Éducation nationale déplorent  des interpellations mais aussi des conseils de discipline à l'égard des élèves "bloqueurs" et l'utilisation de flashball:

http://www.caen.maville.com/actu/actudet.php?abo=637359&serv=20&idDoc=474804&idCla=loc

Ci dessous:  trois communiqués de presse (SUD EDUCATION, FCPE 14 et SUD EDUCATION 14)

----------------------------------------------------

Fédération SUD EDUCATION:

Au lendemain de la journée d’action du 6 décembre contre la LRU avec des dizaines de milliers de manifestants dans les rues, la situation dans les facs et les lycées est toujours confuse et tendue. Deux étudiants de Lyon 2 membres de Sud-étudiant sont présentés ce jour au TGI pour « violence sur agent » après que la police soit intervenue avec brutalité sur le campus à la demande du président. La démesure de la police pour débloquer les facs et réprimer les manifestations et le rôle des présidents d’université entre demandes de réquisition policière et transformation en super vigile comme à l’IEP de Grenoble (où son président frappe les étudiants à coups de poubelle métallique) caractérisent les nouvelles formes de la répression. S’abattant sur les étudiants et lycéens (à coup de flash ball comme à Nantes où un jeune lycéen a eu l’œil doit atteint) elle est censurée dans la presse nationale qui se contente de lister le nom des facs « débloquées » et à montrer les images des heurts entre bloqueurs et anti-bloqueurs menés parfois par l’UNI et l’extrème-droite.

La Fédération Sud éducation condamne fermement la violence des forces de l’ordre à l’intérieur des sites universitaires notamment lors de l’évacuation de Lyon 2 et demande la levée des poursuites contre les étudiants et lycéens arrêtés depuis le début de ce mouvement.

Elle condamne aussi l’action de la police contre les manifestations étudiante et lycéenne (gazage, matraquage, usage de flash ball) et affirme sa solidarité avec les victimes de la répression qui a frappé ceux et celles qui luttent contre la privatisation de l’université.

----------------------------------------------------

Fédération des Conseils de Parents d'élèves - FCPE

Hérouville Saint Clair, le 30 novembre 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nos enfants ne sont pas de la chair à flash ball !


La FCPE Calvados dénonce avec vigueur la répression policière survenue lors de la manifestation des lycéens et des étudiants,hier après-midi.

Mercredi matin, la FCPE, la FSU, la CGT et SUD Education avaient été reçus en audience par le directeur de cabinet de la Rectrice. D’une même voix, nous avions exprimé notre refus des interventions policières dans les lycées et notre refus du fichage, par les renseignements généraux, des élèves considérés comme « meneurs ». Nous avions aussi dénoncé les menaces de sanctions disciplinaires à l’égard des élèves au seul fait qu’ils aient été fortement impliqués dans le mouvement. Le Rectorat nous a répondu que le message gouvernemental était le suivant : restauration de l’autorité de l’Etat et nécessité de faire comprendre aux élèves qu’on ne pouvait pas tout tolérer (d’où le recours aux huissiers et d’éventuels dépôts de plaintes). Nous avons plaidé pour restaurer d’urgence le dialogue entre tous les membres de la communauté éducative à tous les échelons (dans les lycées, au Rectorat, au Ministère) et permettre aux jeunes de sortir de cette crise par le haut, en entendant leurs revendications qui, certes, concernent la loi LRU mais également l’exercice de le citoyenneté dans leurs établissements scolaires.

Nous espérions avoir été entendus. Suite aux évènements survenus hier au Rectorat, il est clair que l’administration de l’Education nationale ne joue pas la carte de la négociation et choisit délibérément de recourir à la force pour casser le mouvement lycéen. Cette attitude est totalement irresponsable et fait le lit de révoltes futures.

En accord avec la coordination lycéenne, la FCPE appelle donc à une manifestation pacifique demain, samedi 1er décembre 2007, à 14 h 00 au Phénix – Université.

Pour dénoncer la répression policière. Pour exiger le retour au dialogue entre tous les acteurs

--------------------------------------

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (SUD-ÉDUCATION 14):

"Suite aux évènements qui se sont déroulés ces deux derniers jours à propos du mouvement contre la loi Pécresse,

l’Union Syndicale Solidaires et SUD-Education Calvados :


•    dénoncent l’attitude du Rectorat qui empêche et refuse tout débat et ne répond que par la répression.
•    exigent la levée de toute sanction et poursuite à l’égard des lycéens (y compris intimidations et conseils de discipline) et des étudiants.
•    exigent l’arrêt total de l’utilisation de la Brigade anti-criminalité dans les conflits sociaux, ainsi que l’arrêt total de tirs (y compris flash-ball) sur des manifestants pacifiques.
•    soutiennent les revendications du mouvement étudiant et lycéen.  L’abrogation de la loi d’autonomie sur les universités est la seule solution pour sortir du conflit. 

Caen, vendredi 30 novembre 2007"