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Représentations du procès (II)

Représentations du procès (II)

Publié le par Hugues Marchal (Source : Christian Biet)

COLLOQUE INTERNATIONAL
"Représentations du procès : droit, littérature, théâtre,
cinéma"




Mercredi 29 mai

Université Paris X-Nanterre, salle des conférences, Bâtiment B. Carré Recherche



9 h 9 h 30. Accueil des participants. Ouverture du colloque par André Legrand, Président de lUniversité Paris X-Nanterre.


9 h 30 -13 h. Séance 1 : : Le procès comme forme juridico-esthétique

Modérateur : Pierre Frantz (Littérature, Paris IV-Sorbonne). Intervenants :
Robert Horville, (Littérature, Lille III) : " Le procès des bergers dans le théâtre du XVIIe siècle : une alternance pastorale et judiciaire "
Liliane Picciola, (Littérature, Université Paris X-Nanterre) : " Le procès comme forme du dénouement dans la comedia du Siècle dOr espagnol "
10 h 30 Pause
Catherine Guillot, (Études théâtrales, Université Paris III) : " Les scènes de jugement dans lillustration de la tragi-comédie et de la tragédie au XVIIe siècle "
Renaud Bret-Vitoz, (Littérature, Université Paris X-Nanterre) : " Mise en forme et mise en critique du procès au théâtre : lexemple des " scènes dinterrogatoire " dans Athalie, Brutus et Guillaume Tell "
Cerise Letenneur , (Études théâtrales, Université Paris III) : " Brutus en Révolution : la rencontre de deux modes de représentation du procès, théâtre et peinture "
Débat / Discussion



13 h 14 h : Repas à Paris X



14 h 18 h. Séance 2 : Rhétorique du procès, procès des images ?

Modérateur : Francis Vanoye (Etudes cinématographiques, Paris X-Nanterre). Intervenants :
Dianne Dutton, (avocate, Littérature, Université Queen's, Ontario, Canada) : " Le plaideur comme comédien : l'art dramatique du procès "
Francis Goyet (Littérature et rhétorique, Université de Grenoble) : " Rhétorique de la plaidoirie à lAge classique : penser lunité daction "
Isabelle DeMarte (Lewis & Clark College, Portland, USA) : " France, XVIIIe siècle : Le droit du seigneur en procès : procès de la littérature? "
16 h : Pause
Jacques Gerstenkorn (Études cinématographiques, Lyon II) " Filmer aux marches du palais : les médias face au procès Papon (Audiences de Rafaël Lewandowski) "
Philippe Dubois (Études cinématographiques, Université Paris III) : " Le cinéma en procès chez Fritz Lang (M, Liliom, Fury, L'Invraisemblable vérité) "
Geneviève Sellier (Études cinématographiques, Université de Caen) : " Femmes accusées dans le cinéma français d'avant et d'après-guerre : Gribouille (Achard/Allégret, 1937), Justice est faite (Spaak/Cayatte, 1950) "
Jean-Pierre Denis (metteur en scène des Blessures assassines) : " Les surs Papin. Des minutes du procès au film. Au profit de quoi supprimer les marques de la justice ? " (sur des questions de Laurence Schifano)
Débat / Discussion



19 h 20 h 30. Projection à Paris X-Nanterre
LInvraisemblable vérité de Fritz Lang, 1956.




Jeudi 30 mai
Grande salle de la Cour de Cassation, Palais de Justice de Paris (entrée Place Dauphine)



9 h 13 h. Séance 3 : Procès politique / représentation politique

Modérateur : Jean-Pierre Baud (Histoire du droit, Paris X-Nanterre). Intervenants :
Romain Jobez (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre, Université de Francfort, Allemagne) : " Procès du souverain et processus théâtral : Carolus Stuardus d'Andreas Gryphius "
Hélène Fernandez (Histoire, Paris VIII) : " le procès politique du premier XVIIe siècle, un objet sans représentation ? "
Pierre Frantz (Littérature, Université Paris IV) : " Théâtre de la Révolution : la scène du procès, un tableau politique "
10 h 30 pause
Lauriane Korn (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre) , Marie-Amélie Lauzanne (Sociologie, EHESS) : " Théâtre, procès et censure au XIXe siècle : ce qui est insupportable aux censeurs "
Olivier Neveux (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre) : " Des dramaturgies de l'instruction et du réquisitoire : le théâtre militant comme théâtre tribunal "
Laurent Goualle, (Civilisation américaine, Université de Pau) : " Le drame judiciaire hollywoodien : un petit théâtre de l'Amérique "
Débat / Discussion



13 h 14 h : Repas



14 h - 17 h. Séance 4 : Représenter lHistoire, présenter la mémoire

Modératrice : Sophie Houdard (Littérature, Université Paris III). Intervenants :
Denise Schröpfer, (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre) : " Le Procès stalinien comme réservoir de formes théâtrales. L'exemple du théâtre de Mateï Visnec "
Jean-Louis Briquet (CERI, Sciences-Politiques, Paris) : " Comment la scène judiciaire dit lHistoire ? Faits, narration, transcription, représentation, scène du procès : le cas Andreotti "
Emmanuel Wallon (Etudes théâtrales, IEP, Université Paris X-Nanterre) : " Le spectateur et le citoyen devant l'insaisissable justice : l'affaire Sofri en ses multiples instances et enceintes "
15 h 30 pause
Christian Delage, (IHTP, Paris VIII, Ecole Polytechnique) : " Le statut de limage comme preuve : de Fury (Fritz Lang, 1936) au procès de Nuremberg. "
Antoine Garapon, (Magistrat, IHEJ) : " Y a-t-il une mondialisation du rituel judiciaire ?"
Débat / discussion



17 h 18 h. Conférencier dhonneur : Richard Weisberg, (Cardozo Studies, New York)
" Le procès comme représentation : Droit, Histoire et Littérature ". Présentation : Christian Biet (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre).


18 h 30. Cocktail. Atrium de la Cour de Cassation.




Vendredi 31 mai
Grande salle de la Cour de Cassation, Palais de Justice de Paris (entrée Place Dauphine)


9 h 13 h. Séance 5 : Le procès comme masque: parodie et distance
Modérateur : Jean-Louis Besson (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre) Intervenants :
Bernard Faivre, (Études Théâtrales, Université Paris X-Nanterre) : " Procès sacré, procès farcesque, XVe-XVIe siècles).
Guy Spielmann (Georgetown University, Washington D. C., USA) : " Arlequin au palais : Lunivers juridique dans la Comédie-Italienne de Paris au XVIIe siècle "
Christine Hamon (Études théâtrales, Lyon II) : " Théâtre, agit-prop et révolution russe "
10 h 30 pause
Marguerite Chabrol (Études cinématographiques, Université Paris X-Nanterre) : " Lintimité en public : procès et théâtre dans quelques films de George Cukor "
Laurence Schifano (Études cinématographiques, Université Paris X-Nanterre) : " Procès masqués dans le cinéma italien "
Barbara Villez, (Communication, études anglo-américaines, Université Paris VIII) : " La plaidoirie dans la fiction télévisuelle américaine "
Débat / Discussion




13 h 14 h : Repas




14 h 15 h 30. Séance 6 : De lintérieur du procès : une représentation ?
Modérateur : Jean Jourdheuil, Études théâtrales Université Paris X-Nanterre, metteur en scène. Intervenants :
Alain Blanc, Président de Cour dAssises
Me Daniel Soulez-Larivière, avocat
Jean-Michel Dumay, chroniqueur judiciaire au journal Le Monde
Discussion


15 h 30 19 h 30. Séance 7 : Procès et représentations du peuple
Modérateur : Jean Duma (Histoire, Université Paris X-Nanterre) Intervenants :
Jeffrey Ravel (Histoire, M.I.T.) : " Certitudes comiques et doutes judiciaires : La Cause de La Pivardière, 1697-1699 "
Arlette Farge (Histoire, EHSS) : " La représentation du corps du peuple : des écrits des chroniqueurs aux archives de police du XVIIIe siècle "
Christian Biet, (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre) : " Le procès de Cartouche, le théâtre et lopinion publique, ou lautre procès "
17 h pause
David Lescot (Études théâtrales, Paris X-Nanterre) : Le procès comme modèle épique : Brecht, et après ".
Sarah Meneghello, (Études théâtrales, Université Paris III) : " Le procès des procès chez Ariane Mnouchkine et Robert Hossein ; théâtre populaire et populisme "
Martial Poirson (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre) : " Théâtralité, spectacle et spécularité : lacte IV du Marchand de Venise de Shakespeare à travers ses mises en scène (fin du XXe siècle) "
Débat / discussion



20 h 30 22 h 30. Studio des cinéastes : Les Ursulines. Séance 8 : Projection. Entretien. Le Procès de Jeanne dArc, 1961, Robert Bresson.
Avec Florence Delay, de lAcadémie française, écrivain : à propos du Procès de Jeanne D'Arc (sur des questions de Antoine de Baecque, Libération)




Samedi 1er juin
Palais de Justice de Paris, Grande Salle de la Cour dAssises (entrée Place Dauphine)



9 h 13 h. Séance 9 : Lindividu et la machine judiciaire

Modératrice : Danièle Lochak (Droit, Paris X-Nanterre). Intervenants :
Tiphaine Karsenti (Études théâtrales, Université Paris X-Nanterre, ENS Ulm) : " Euripide, Hecube et Les Troyennes : jouer le rôle de juge, juger la guerre et les hommes ".
Gérald Garutti (Études théâtrales, Paris X-Nanterre, ENS Lyon) : " Les machinations de l'absolu : quand le procès fait des ordres de vérité ".
Sandra Travers de Faultrier (Avocate, IEP de Paris) : " Le droit malgré la loi "
10 h 30 pause
Monique Gosselin (Littérature, Université Paris X-Nanterre) : " Silence et parole juridique dans Le Dialogue des carmélites "
Francis Vanoye (Études cinématographiques, Université Paris X-Nanterre) : " Le procès des procès dans L'Anglaise et le Duc dÉric Rohmer "
Fabien Boully (Études cinématographiques, Université Paris X-Nanterre) : " Un théâtre de l'humiliation : les procès hitchcockiens "
Débat / discussion



13 h 14 h : Repas



14 h 15 h . Conférencier dhonneur : Vincenzo Siniscalchi, Avocat, Député italien, critique de cinéma. " Représenter les procès en Italie " Présentation : Laurence Schifano, Études cinématographiques, Université Paris X-Nanterre


15 h 17 h. Séance 10 : Le procès comme représentation ? la représentation comme procès

Modérateurs : Jean-Pierre Sarrazac (Études théâtrales, Université Paris III), Christian Biet (Études théâtrales Université Paris X-Nanterre). Intervenants :
Philippe Bilger (Avocat général près de la Cour dAppel de Paris)
Constantin Costa-Gavras (réalisateur)
Pierre Truche (Magistrat)
Jean-Pierre Vincent (metteur en scène)



17 h Prospectives et conclusions

Jean-Pierre Dumas (metteur en scène, auteur) : Présentation de latelier d'écriture dramaturgique à la Cartoucherie, autour de la pénalisation.
Laurence Schifano (Études cinématographiques, Université Paris X-Nanterre)
Christian Biet (Études théâtrales Université Paris X-Nanterre).



NB : ce colloque intervient à la suite d'une première manifestation, cf.
http://www.fabula.org/actualites/article3618.php