Essai
Nouvelle parution
Représentations du corps sous l’Ancien Régime

Représentations du corps sous l’Ancien Régime

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Mélanie Bérubé)


Isabelle BILLAUD et Marie-Catherine LAPERRIÈRE [dir.], Représentations du corps sous l’Ancien Régime, PUL (Cahiers du CIERL), 2007, 312 p.
ISBN 978-2-7637-8526-4


RÉSUMÉ

Cet ouvrage réunit les actes du troisième colloque « Jeunes chercheurs» du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres(CIERL) qui s’est déroulé à l’Université du Québec à Montréal les
7, 8 et 9 mai 2003. De cette rencontre, le comité de rédaction des Cahiers du CIERLa retenu dix-neuf articles qui sont autant de réflexions consacrées auxreprésentations du corps sous l’Ancien Régime à travers différentesperspectives : littéraire, médicale, anthropologique, socio-politiquepologique, ou artistique.

« Corps et savoirs », « Corps,discours, société », « Corps et morale », « Le corps féminin », « Corpset rhétorique », « Le corps dans ses représentations artistiques etidentitaires » : tels sont les moments d’une réflexion qui, du roman àla lettre, de la rue aux Salons, du discours de la mode aux traités dephysiologie, décline les mille et une facettes d’une réalité que lessavoirs du temps investissent d’éclats nouveaux. Objet de connaissance,lieu d’expression voué aux spectacles de la sociabilité, miroir de laturbulence des passions que la morale s’attache à comprendre pour mieuxla réguler, foyer d’une identité que la faveur du travestissement vientsavamment troubler, mesure d’une énergie que la science des Lumièrescontribuera à redéfinir selon les paramètres d’une modernité tantscientifique qu’esthétique, le corps s’offre ici dans une diversitécritique et thématique stimulante.

Avec des textes de JulieAllard, Olivia Ayme, Mireille Beausoleil, Isabelle Billaud, YvesBourassa, Annie Cloutier, David Dorais, Catherine Dubeau, Sara Harvey,Marie-Catherine Laperrière, Marie-Lise Laquerre, Stéphanie Massé,Isabelle Monette, Swann Paradis, Manon Plante, Mitia Rioulx-Beaulne,Fabienne Rose, May Sansregret et Bruno Tribout.


CONTENU

Préface

PREMIÈRE PARTIE
Corps et savoir

I — Comment construire un corps érotique renaissant
en cinq étapes
David Dorais

II — Perceptions nouvelles du corps et raisons médicales
de la mode dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Julie Allard

III — Ce que dit le corps d’autrui : la Lettre sur les
aveugles de Diderot
Mitia Rioulx-Beaulne

IV — « S’il vous plaît, M. de Buffon…
portraiturez-nous un mouton ! »
Swann Paradis

DEUXIÈME PARTIE
Corps, discours, société

I — Le spectateur français (1721-1724) : jeux de
regards, ingenium et représentation
Marie-Lise Laquerre

II — Un siècle au rythme de la promenade
Manon Plante

III — Corps humain, corps urbain : le Paris de
Louis Sébastien Mercier
Annie Cloutier

IV — « le Roi ne pouvait mieux choisir » : corps et
légitimité de la marquise de Pompadour dans
les Mémoires d’Emmanuel de Croÿ (1718-1784)
Fabienne Rose

TROISIÈME PARTIE
Corps et morale

I — Le corps meurtri dans les Histoires tragiques
de François de Rosset
Isabelle Monette

II — De la casuistique jésuite à la sophistique amoureuse.
Le sopha de Crébillon fils
Yves Bourassa

III — L’évolution du corps moral ou comment la fatuité
mène à la vertu dans les Mémoires pour servir à
l’histoire des mœurs du XVIIIe siècle (1751) de
Charles Pinot Duclos
May Sansregret

QUATRIÈME PARTIE
Le corps féminin

I — Une vision fantasmatique et angoissante : le corps
de la femme laide dans la poésie satirique
Mireille Beausoleil

II — « Le masque a déjà pris la place de la figure ».
La représentation de l’héroïne travestie dans la
littérature romanesque à l’aube des Lumières
Isabelle Billaud

CINQUIÈME PARTIE
Corps et rhétorique

I — Du corps dans tous les sens dans La nouvelle
allégorique (1658) de Furetière
Sara Harvey

II — Le corps funèbre dans La mort de Pompée de
Pierre Corneille
Bruno Tribout

III — Corps et parodie :
de la virtus romana au c*** d’Argénie
Stéphanie Massé

SIXIÈME PARTIE
Le corps dans ses représentations artistiques
et identitaires

I — Corps et musique chez Michel-Paul Guy
de Chabanon : sensation, énergie, sublime
Catherine Dubeau

II — « Il n’est que trop vrai que je suis devenue
monstrueuse… ». Représentation du corps et
représentation de soi dans la Correspondance
de Madame Palatine
Olivia Ayme

III — Le corps fantasmé : empreinte d’un « moi » dans
La description de l’Isle de Portraiture de
Charles Sorel
Marie-Catherine Laperrière