Agenda
Événements & colloques
Représentations de l'enfance et de l'adolescence dans les littératures francophones

Représentations de l'enfance et de l'adolescence dans les littératures francophones

Publié le par Marielle Macé (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Représentations de l'enfance et de l'adolescence dans les littératures francophones

Colloque organisé dans le cadre du Programme BRANCUSI 2006 les 13-14 octobre 2006 à l'Université « Stefan cel Mare » Suceava, Roumanie

Age paradisiaque, l'enfance a inspiré les auteurs de toutes les littératures, de toutes les époques. C'est l'âge où tout semble permis, où tout semble possible, où tout est à construire. De Mouloud Feraoun à Marie-Claire Blais, de Panait Istrati à Daniel Maximin, les auteurs provenant des espaces les plus divers de la Francophonie se sont penchés sur cette période de leur existence ou de la vie des autres.
Notre colloque, organisé dans le cadre d'un projet franco-roumain BRANCUSI – et cela quelques semaines après le Sommet de la Francophonie à Bucarest - se propose de réfléchir à une problématique vaste et variée, comme l'est le monde francophone contemporain, caractérisé par la diversité et le métissage des valeurs. Quel est le sens, comment on vit l'enfance et l'adolescence dans des aires culturelles aussi diverses que le Maghreb, le Québec, les Antilles, l'Europe Centrale ou bien le Moyen-Orient ? Est-ce vraiment un « âge paradisiaque » ou bien ses couleurs perdent parfois leur éclat sous le poids de la violence et de la pauvreté ? Est-on influencé, en tant qu'écrivain francophone, par une vision du monde de l'espace d'origine et si oui, comment ? Jusqu'à quel point l'autobiographie se mêle à la fiction dans les écrits d'enfance, sur l'enfance, des auteurs en question ?

Vous êtes priés d'envoyer les titres de vos communications, ainsi qu'un résumé de 200 mots aux organisateurs :
Prof. dr. Elena-Brandusa STEICIUC, Directrice du Département de Français, Université Stefan cel Mare, Suceava ;
e-mail : selenabrandusa@yahoo.com
tel. 0040 744 520 387
Efstratia OKTAPODA-LU, Ingénieur d'études
PH. D. en Littérature comparée
Université Paris IV – Sorbonne, Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages
e-mail : efstratia.oktapoda@neuf.fr
tel. 0033 (0) 6 98 17 57 52

Date limite de l'inscription : le 15 septembre 2006
Frais de participation : 70 EUROS
Pour les personnes intéressées, une excursion aux monastères de Bucovine (patrimoine UNESCO) sera organisée le dimanche, 15 octobre 2006. Prix approximatif : 40 Euros.
Détails pratiques : pour arriver à Suceava depuis l'Europe Occidentale ou bien l'Amérique du Nord : vols TAROM (www.tarom.ro) ou autres compagnies, chaque jour, vers BUCAREST, aéroport international Henri Coanda.
Vols internes BUCAREST-SUCEAVA (du même aéroport international Henri Coanda) : le MARDI, JEUDI, SAMEDI et DIMANCHE, à 21 H. Arrivée à Suceava (après escale à Bacau) à 22 H 30, à l'aéroport de Suceava, où vous serez attendus par les organisateurs. ATTENTION ! Le billet pour le vol interne (Bucarest-Suceava A/R) est GRATUIT pour les personnes qui voyagent depuis leur pays d'origine avec la compagnie nationale, TAROM. Il faut le mentionner quand on achète le billet !
Vols SUCEAVA-BUCAREST : le LUNDI, MERCREDI, VENDREDI et DIMANCHE, à 6 H 10, aéroport de Suceava.
On peut arriver à Suceava par le train également : 17 H, Gare du Nord (Bucarest), train INTERCITY, coût du billet approx. 20 Euros, arrivée à Suceava Nord à 22 H.
Hébergement : Hôtel CLASSIC (www.classic.ro) en face de l'Université, 35 ou 50 Euros / nuit) ou bien chambre en résidence universitaire (10 Euros / nuit).