Actualité
Appels à contributions
Repenser Halbwachs: Perspectives sur la Mémoire Sociale

Repenser Halbwachs: Perspectives sur la Mémoire Sociale

Journée d'études


Repenser Halbwachs: Perspectives sur la Mémoire Sociale (21, Mai, 2010)

- en collaboration avec l'Université de Chicago, Centre à Paris et la Société Française d'Études Durkheimiennes.


l'Université de Chicago, Centre à Paris

6 Rue Thomas Mann

Paris 75013


Maurice Halbwachs est considéré comme l'une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n'ont rien perdu de leur pertinence.

Cette journée d'études vise à examiner l'une des dimensions les plus importantes de son oeuvre : la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu'en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration.
Considérant que les thèses d'Halbwachs sur la mémoire s'inscrivent, plus largement, dans un dispositif social et sociologique, cette journée d'études sera consacrée à l'étude de ses thèses sur la mémoire, la religion, les rituels, la ville, les classes etc.


Les communications pourront être faites en anglais ou en français et toutes les orientations disciplinaires seront les bienvenues.

Les propositions de communication n'excèderont pas 300 mots et sont à envoyer pour le 6 mai au plus tard. Comité Scientifique : L'Université de Chicago, Centre à Paris et la Société Française d'Études Durkheimiennes.


Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à S. Romi Mukherjee : s.mukherjee@unesco.org