Questions de société
Rentrée 2010: ce qui attend les stagiaires. et les étudiants qui remplaceront les stagiaires 

Rentrée 2010: ce qui attend les stagiaires. et les étudiants qui remplaceront les stagiaires

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLU:

A Grenoble, les stagiaires seront remplacés par des étudiants en M2. Courrier du rectorat du 9 mars 2010

Vous pouvez lire ci-dessous le courrier adressé par le rectorat de Grenoble le 9 mars 2010 concernant la mise en oeuvre de l'accueil des professeurs stagiaires à la rentrée 2010.

Le point 3/3 page 3 prévoit notamment un "temps de formation groupé" de 4 semaines durant les mois de février-mars, durant lesquels les enseignants stagiaires seront remplacés par des étudiants en M2 effectuant un stage en responsabilité.

Documents joints

 Sur le site du Mammouth déchaîné (http://le-mammouth-dechaine.fr/):

Rentrée 2010 pour les fonstag

(rappel, il s'agit des fonctionnaires stagiaires, nouveaux PLC2)

Voici en substance les propos du recteur d'OrléansTours quant à l'organisation de leur année :
Donc, comme partout, ils sont à 18 heures sur toute l'année sauf pendant les 4 semaines de formation. CEtte formation, qui correspondrait à 216 heures se répartirait de la façon suivante :
- Une "semaine"d'accueil, à compter du lundi 30 août, qui se résumerait en fait à trois jours : un dans les établissements (mais accueillis par qui ?) et deux à l'université pour suivre une grande messe d'intronisation (sans doute). Voilà pour un équivalent de 18 heures.
- 7 semaines d'accompagnement "fort" (sic !) par le tuteur, non déchargé, jusqu'à la Toussaint, à raison de 6 heures par semaine. Ce qui nous fait 42 heures de "formation" (y compris les heures d'observation de l'un ou de l'autre, donc...). Les emplois du temps devront donc concorder ainsi que les créneaux d'entretiens stagiaires/tuteurs. Tout cela à ajouté au temps de travail.
- 7 semaines d'accompagnement "moins fort" (re-sic!) par le tuteur, de 2 heures par semaines, jusqu'aux vacances de Noël = 14 heures de "formation"...
- Les 22 semaines restantes d'accompagnement très léger (trop léger ?), de 1 heure soit 22 heures de « formation ».
- Pour les 120 heures de formation à l'IUFM : 2 stages groupés de 2 semaines chacun, l'un avant les vacances de février, l'autre après ces vacances, pour 80 heures de "tronc commun" et 40 heures de "formation personnalisée" .
Pour le remplacement du stagiaire pendant ces deux semaines : possibilité de recourir à des étudiants de master 2 "ayant déjà une expérience d'enseignement, donc présentant toutes les garanties". Donc des reçus à l'écrit du CAPES ?
- La cerise : quelle rémunération pour les tuteurs ? En heures supp', plus une NBI (fixée nationalement) à quoi s'ajouterait un coup de pouce supplémentaire généreusement offert par le Rectorat (!!).

Et sur le site de SLU encore:

STAGES "MASTERISATION" : MISE EN PLACE, ANALYSES ET MOTIONS

Dernières informations sur la mise en place des stages des néotitulaires des concours

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3107

(Page consacrée à la recension de mise en place des stages ainsi qu'aux analyses, actions, motions et pratiques locales autour de la question des stages et de la masterisation).

puce-32883.gif Mise en place des stages à Créteil telle qu'exposée par William Marois, recteur : « Je n'ai pas retenu l'idée d'un remplacement des stagiaires par des étudiants de M2 » (24 mars 2010, source AEF).

Le dispositif s'articule autour de trois volets inscrits dans le tiers temps de service consacré à la formation : une période d'accueil et d'intégration avant la rentrée ; un enseignement devant les élèves avec un accompagnement par un professeur chevronné ; un temps de formation hebdomadaire groupée.

puce-32883.gif pour le second degré, les professeurs stagiaires seront accueillis à partir du 25 août dans leur académie par les inspecteurs : ils bénéficieront alors d'une information pédagogique et matérielle (sur le logement, la mutuelle, le traitement) et ils devraient ensuite prendre contact avec leur chef d'établissement le 27 août.

Les stagiaires feront leur rentrée sur des supports à plein temps (18h pour les certifiés et 15h pour les agrégés). Jusqu'à la fin octobre, ils seront accompagnés par un tuteur, choisi par les corps d'inspection et les chefs d'établissement, un jour par semaine, puis pendant deux semaines au deuxième trimestre. Les stagiaires bénéficieront aussi de 72h de formation groupée à l'année, à raison d'une journée à une demi-journée de formation hebdomadaire. Selon l'organisation de l'établissement, les stagiaires effectueront 16h ou 18h, ceux qui effectuent 16h étant payés en heures supplémentaires et les autres déchargés.

puce-32883.gif pour le premier degré, même système, puis les stagiaires, nommés en surnombre, exerceront jusqu'à la rentrée des vacances de la Toussaint en coresponsabilité dans la classe d'un collègue expérimenté. Début novembre, ils seront affectés à temps plein sur des postes, de préférence des remplacements de longue durée (congé maternité etc.). Toute l'année, les stagiaires seront encadrés par des EMF, et bénéficieront de sessions de formation organisées par les inspections d'académie.

puce-32883.gif une série de postes au mouvement seront protégés pour les stagiaires du second degré, tandis qu'un travail de repérage sera effectué par les inspections dans le premier degré, pour répondre aux craintes de certaines organisations syndicales que ce système ne bloque le mouvement