Questions de société

"Rennes Troie" refait le monde, Rennes-II somnole (Le Monde 22/03/09) + Levée du blocage total à Rennes 2 (24/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le traitement de la mobilisation universitaire dans Le Monde: Le Monde et le mouvement universitaire (Acrimed 18/03/09)

Sur cette page:

- "Rennes Troie" refait le monde, Rennes-II somnole, par Catherine Rollot (Le Monde,  22.03.09)

- Levée du blocage total à Rennes 2 - LibéRennes, 24/03/09


"Rennes Troie" refait le monde, Rennes-II somnole, par Catherine Rollot

LE MONDE | 21.03.09. Article paru dans l'édition du 22.03.09.

En plein coeur del'université Rennes-II (lettres et sciences humaines) en vit une autre,celle de "Rennes Troie". Depuis cinq semaines, le hall B qui dessertles principaux amphis du campus de Villejean est devenu le QG de cettefac "alternative", créée par des grévistes. Des canapés défoncés, unecuisine de fortune, des amphis transformés en dortoirs, le bâtiment atout d'un squat.

"Sous les pavés : Rennes Troie", "A Rennes-III, on se fait des affects une idée offensive"...Les slogans qui recouvrent les murs résument l'état d'esprit de laquarantaine d'étudiants qui y vivent et qui "tiennent" encore leblocage de l'université. Constitué de militants de SUD-Etudiants, de laConfédération nationale du travail (CNT) et d'"autonomes" parfoisextérieurs à l'université, ce groupe ne se satisfait pas du recul de Xavier Darcos,vendredi 20 mars, sur la mastérisation ou du résultat du voteélectronique organisé par la direction de l'université, le même jour,qui a fait ressortir une large majorité (72,47 %) d'étudiants opposésau blocage. Ils sont là pour inventer une autre société. "Il y a une vraie réflexion politique derrière tout ça. C'est pas du folklore", avertit une étudiante en arts du spectacle qui refuse de décliner son identité.

En ce vendredi printanier, pendant que "Rennes Troie" refait lemonde, Rennes-II somnole. De rares étudiants circulent entre lesbâtiments vides. A la bibliothèque universitaire, les plus studieux seretrouvent pour bosser leurs cours. Zohra, Lucille et trois autrescopines, toutes étudiantes en première année de master professionnel,débutent leurs examens dans une semaine. "Notre formation comporte douze semaines de cours, on a en a déjà perdu trois",s'inquiètent-elles. Dans les couloirs vides du bâtiment D, Alexandre etCécilia, en master de lettres, se pressent pour assister à uneconférence. En cinq semaines, ils ont réussi à grappiller quelquescours.

Seuls les étudiants étrangers, venus pour un semestreperfectionner leur français, n'ont pas vu leur emploi du tempsbouleversé. "Heureusement, les bloqueurs nous laissent passer, confie Angie Duenas, étudiante colombienne arrivée en janvier. J'avais peur de perdre les 900 euros que j'ai dû débourser pour cette formation d'un semestre."

Lassés de venir pour rien, la grande majorité des étudiants ne se déplacent plus. "Il n'y a même plus besoin de bras pour bloquer la fac, puisqu'il n'y a plus personne",reconnaît Yves, responsable UNEF. Le campus retrouve un peu d'animationseulement les jours d'AG. Lundi 16 mars, 2 000 étudiants, selon lesorganisateurs, ont reconduit à main levée, et à l'issue de quatre votestrès indécis, le blocage de l'université. Une nouvelle AG est prévuelundi 23 mars.

Au sixième étage de la présidence, surveillée jour et nuit par des vigiles, Marc Gontard, le président de Rennes-II, reste prudent : "Même si le déblocage est voté lundi, la reprise ne sera pas sereine", prédit-il. "ARennes-II, tant que la fin du capitalisme n'a pas été annoncée, on nepeut jamais être sûr que c'est la fin d'une mobilisation", plaisante un enseignant-chercheur.

Catherine Rollot

----------

- Levée du blocage total à Rennes 2 - LibéRennes, 24/03/09

Après le vote pour la levée du blocage total à Rennes 2 lundi soir, ladirection de l'université a appelé tous les étudiants à "rejoindre leurcampus pour la reprise des enseignements le mercredi 25 mars à partirde 08h00". Lundi soir, après plusieurs heures de discussions, les 3000étudiants réunis en A.G. ont voté à main levée et à une nette majoritépour le passage à un blocage partiel après cinq semaines de blocustotal. Ce blocage partiel devrait être mis en place les jours demobilisation nationale, soit ce mardi (un rassemblement est prévu placede la mairie à 17h30) et jeudi prochain (manifestation à 11h). Après cevote pour la levée du blocage total, qui rapproche les étudiants desenseignants hostiles aux réformes, de nouveaux modes d'actions sont àl'étude. L'université de Lorient et l'IUT de Lannion ont votés lundi deleur côté pour la poursuite du blocage. A Brest, où Valérie Pécresseest attendue vendredi à l'occasion du colloque annuel de la conférencedes présidents d'universités, les étudiants de la la faculté dessciences ont voté pour le blocus.

http://www.liberennes.fr/libe/2009/03/leve-du-blocage.html