Essai
Nouvelle parution
René Passeron, Le Surréalisme

René Passeron, Le Surréalisme

Publié le par Thomas Parisot (Source : Mélusine)

René Passeron, Le Surréalisme, éd. Pierre Terrail, 208 p., 180 ill. en couleurs, 149 FF, ISBN 2-84576-228-4.

«  Changer la vie . Au lendemain de la Grande Guerre, c'est le mot d'ordre que se donne un petit groupe d'artistes (Ernst, Arp, Masson, Aragon, Eluard, Desnos...) mené par André Breton. Plus qu'une révolte contre l'ordre établi, le mouvement surréaliste se veut une véritable révolution où fantasmes, rêves, délires gagnent le droit de citer. L'art sous toutes ses formes (peinture, sculpture, littérature, photographie, cinéma...) devient le moyen d'expression privilégié de cet imaginaire débridé ; écriture automatique, assemblages incongrus, compositions érotiques ouvrent les portes d'un univers énigmatique aux multiples lectures. Cette créativité libérée des carcans rationnels suscite l'adhésion de nombreux artistes (Miro, Dali, Magritte, Picasso) et son rayonnement dépasse rapidement les frontières de l'hexagone pour essaimer aux États-Unis en particulier, où se réfugient les grandes figures du mouvement, alors que la guerre fait de nouveau rage en Europe.
À travers un récit vivant, le présent ouvrage rappelle les grandes étapes du surréalisme, présente les oeuvres majeures des différents protagonistes et met en perspectives un mouvement qui aura durablement influencé l'art contemporain. »

Historien de l'art internationalement reconnu, René Passeron est directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie internationale de Philosophie de l'art (Berne). Son Histoire de la peinture surréaliste (Livre de Poche) et sa vaste Encyclopédie du Surréalisme (Éditions Somogy) sont devenus des ouvrages incontournables sur le sujet.