RENCONTRES LITTERAIRES ET MUSICALES
20 et 21 mars 2009
Paris-Ouest-Nanterre – ENS
Centre de Poétique et de Littératurecomparées
Comité d'organisation : Emmanuel Reibel etBéatrice Didier
avec Guillaume Bordry et Marie-Hélène Rybicki (journéethématique)
et Timothée Picard (journée méthodologique)
Dans la lignée du séminaire « Littérature etmusique, voie de la recherche et perspectives méthodologiques », animé parBéatrice Didier et Emmanuel Reibel à l'ENS, ces Rencontres ont pour vocation deconforter le champ interdisciplinaire des études musico-littéraires enréunissant les chercheurs s'intéressant à ce domaine, qu'ils soient issus desétudes littéraires et comparatistes, de la musicologie, de l'esthétique, de laphilosophie, des arts du spectacle, ou des langues et sciences du langage. Aune journée d'étude thématique, visant à approfondir un sujet précis – enl'occurrence : les relations entre presse, musique et littérature au XIXesiècle – sera adossée une journée d'étude d'un nouveau genre, de natureméthodologique et bibliographique. Il s'agira, par grands domaines, deconforter l'assise du champ de recherche musico-littéraire, en présentant desexposés transversaux qui brosseront l'état des travaux existants, ménagerontdes points bibliographiques et dégageront des enjeux théoriques de façonsystématique. Chaque exposé sera suivi d'une réponse, qui ouvrira elle-même ledébat.
JOURNEE D'ETUDE THEMATIQUE
« Presse, musique et littérature auXIXe siècle »
(20 mars – Université Paris OuestNanterre – Salle des Conférences, Bâtiment B)
Écrivains, critiquesou musicographes ?
Présidente de séance : Béatrice Didier (ENS)
14h00 Alain Vaillant (Université Paris Ouest Nanterre) : « la critique littéraire et artistique : une inventionmédiatique du XIXe siècle »
14h30 Guillaume Bordry (Université de Paris Descartes) : « Ecrivain sans autorité ? George Sand musicographe dans la Revue et Gazette musicale »
15h SylvainLedda (Université de Rouen) : « Musset et la voix : la tentationcritique »
Critique oulittérature musicale ?
Président de séance : Jean-Louis Backès (Université deParis Sorbonne)
16h HélèneRybicki (Université de Potsdam) : « Entre lesdeux, mon coeur balance. Ludwig Rellstab, critique musical et auteur de‘nouvelles artistes' »
16h30 Rémy Campos (CNSMDP / Conservatoire de Genève) : « Legenre de l'anecdote dans la critique musicale du XIXe siècle »
17h NicolasDufetel (Université de Tours) : « Franz Liszt et la propagandewagnérienne. Exégèse et analyse de ses écrits français sur Tannhäuser, Lohengrinet Der Fliegende Holländer (1849-1859) »
Journée d'étudebibliographique et méthodologique
« La recherchemusico-littéraire : bilans et perspectives »
(21 mars – ENS Ulm – Salle des actes –9h30 – 18h)
MATIN
Présidencede séance : Emmanuel Reibel
Opéra baroque
9h15-10h30 Avec Marion Lafouge (Université deProvence) et Benjamin Pintiaux (Ecole de danse de l'Opéra de Paris)
Opéra contemporain
10h30-11h30 Avec Giordano Ferrari (Université ParisVIII) et David Marron (université Stendhal Grenoble III)
Prosodie et Poésie
11h45-12h45 Avec Michel Gribenski (Université Humboldde Berlin) et Marik Froidefond (ENS Lyon)
APRES-MIDI
Présidencede séance : Timothée Picard
Formes musicales et formes littéraires
14h30-15h Avec Andrée-Marie Harmat (UniversitéToulouse 2 le Mirail)
Musique et langage
15h-16h Avec Violaine Anger (universitéd'Evry) et Mathilde Vallespir (université Paris 4)
Imaginaire musical
16h15-17h30 Avec Thierry Santurenne (Université deMarne-la-Vallée), Edith Vanel (Université de Nantes) et Aude Locatelli(Université de Provence)
L'apport de l'Encyclopédie Musiques (dir. Jean-Jacques Nattiez,Actes Sud) à l'étude du domaine musico-littéraire
17h30-18h Avec Bruno Moysan (IEP Paris)