Agenda
Événements & colloques
Rencontres internationales

Rencontres internationales "Jules et Jim" : Henri-Pierre Roché

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

A loccasion du cinquantenaire de la parution du roman dHenri-Pierre Roché, nous organisons les premières rencontres Jules et Jim, à Dieulefit, dans la Drôme, les  4, 5 et 6 Juillet 2003.

 

Ø   Lieu : A lécole de Beauvallon, à Dieulefit, cest-à-dire à lendroit même où Henri-Pierre Roché commence à rédiger son roman ( en 1943 ; il sera publié en 1953).

Ø   Objectifs des rencontres :
o     Se rencontrer : entre personnes travaillant sur Roché (ce sera la première fois) pour savoir ce que les uns et les autres trouvent, cherchent cest le premier aspect de cette manifestation.
o       Faire rencontrer une uvre à un public : Dieulefit jouit dune réputation de lieu estival et culturel. Nous profiterons de ce début de vacances dété pour proposer dans le village des animations autour de Roché .

Au programme :
Projection des films de Truffaut (avec une présentation et un commentaire-débat)
Présentation de luvre écrite de Roché et de son ami Franz Hessel avec des lectures publiques
Exposition de toiles de Garcia Tella, peintre méconnu, que Roché a pourtant défendu vigoureusement à la fin de sa vie
Tables rondes sur les « cinquante ans de Jules et Jim » et « Roché et lart »

Colloque avec communications des personnes travaillant sur luvre de Roché

Participants 

Ø    nous souhaitons réunir tous ceux et toutes celles qui sintéressent dune manière ou dune autre à Henri-Pierre Roché. Mais ces rencontres sont ouvertes à tous et à toutes. Elles se veulent avant tout un moment, agréable et joyeux, ouvert et convivial, passé en compagnie de Roché. Vous pouvez diffuser très largement cette information.

Publication

 Ø   les actes des rencontres devraient faire lobjet dune publication.

Ont déjà annoncé leur présence :

Simone Monnier, ancienne directrice de Beauvallon

Michelle Soubeyran, ayant travaillé à l 'école de Beauvallon

Stéphane Hessel, ambassadeur de France, fils de l 'écrivain Franz Hessel qui a inspiré le personnage de Jules

Jean-Claude Roché, ancien élève de Beauvallon, bioacousticien, fils d 'Henri-Pierre Roché, l'auteur de Jules et Jim

André Dimanche, éditeur, éditeur des Carnets de Roché et du Journal d 'Hélène

Philippe Reliquet, conseiller culturel au Consulat de France de Barcelone, co auteur de Roché, l' enchanteur collectionneur, éditions Ramsay

Scarlett Reliquet, universitaire, co-auteur de  Roché, l' enchanteur collectionneur, éditions Ramsay

Catherine du Toit, universitaire (Le Cap, Afrique du Sud)

Ian MacKillop, universitaire (Sheffield, Grande Bretagne), auteur de Free Spirits, un ouvrage consacré à Roché (sous réserve)

Pascal Ory, universitaire (EHESS, Paris)

Karin Ferroud, universitaire (Paris)

Françoise Simonet, universitaire (Paris), auteur de Le Journal Intime (collection 124)

Giusi de Luca, universitaire (Palerme, Sicile)

Barbara Rosenberg, journaliste (Berlin, Allemagne)

Blandine Masson, productrice à France Culture

Serge Fauchereau, critique d' art (sous réserve)

Jean-Claude Riedel, galeriste et collectionneur

Catherine Mougin-Stahly, fille du sculpteur François Stahly

Cette liste nest pas définitive.

Dautres personnes sont susceptibles de participer .

 

Association  Jules et Jim

Prototype du dilettante, dandy invétéré, Henri-Pierre Roché avait deux passions : les femmes et la peinture. Ami de Marcel Duchamp, proche du mouvement Dada, il a gagné sa vie en conseillant les acheteurs d'art. Mais sa grande affaire était les femmes avec lesquelles il entretenait des relations hors des sentiers battus, tentant d'inventer une nouvelle manière d'aimer. Relations mises sur le papier sur le tard avec Jules et Jim (publié chez Gallimard en 1953, il avait 74 ans), puis Les deux Anglaises et le Continent. On connaît l'importance de ces deux romans dans l'oeuvre de François Truffaut. Hélas, Pierre-Henri Roché, décédé juste avant le tournage de Jules et Jim, n'a pas eu le bonheur de voir sa Kate interprétée par Jeanne Moreau, son Jules par Oskar Werner et son Jim (c'est-à-dire lui-même) par Henri Serre... <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

C'est sous le signe d'un triple anniversaire pour Jules et Jim (il y a 60 ans, Henri-Pierre Roché en écrivait les premiers mots, il y a 50 ans il était publié, il y a 40 ans, le film de Truffaut sortait) que l'association du même nom vient d'être créée. Elle a pour double objectif de faire se rencontrer les personnes travaillant sur Henri-Pierre Roché et de faire mieux connaître son oeuvre au public. D'ores et déjà, des rencontres internationales sont organisées. Ouvertes à tous, elles se dérouleront du 4 au 6 juillet prochain, à l'école de Beauvallon à Dieulefit (Drôme), l'endroit même ou Roché commençait à rédiger son roman.

Objectifs de lassociation :

-Faire connaître la vie et luvre dHenri-Pierre Roché dans leurs différents aspects, particulièrement la littérature et les arts.

-Permettre à ceux et celles qui travaillent sur Henri-Pierre Roché de se rencontrer, déchanger, de mettre en commun des recherches afin que les travaux soient les plus riches et les plus novateurs.

Pour réaliser ces objectifs, lassociation propose de mettre en relation les uns et les autres par des manifestations publiques ou plus confidentielles, par des publications et par des échanges via Internet, notamment grâce à son site (http:// www.jules-et-jim.net).

Ainsi celui-ci pourra recevoir les différents ouvrages, travaux universitaires, films quil est possible de consulter dune manière ou dune autre.

Une première manifestation a eu lieu en décembre 2002, à Lyon, pour les quarante ans de ladaptation de François Truffaut. Une table ronde a réuni, à la bibliothèque de la Part-Dieu, Stéphane Hessel, Jean Roché, Florence Malraux, Serge Toubiana, Martin Barnier et Xavier Rockenstrocly pendant près de trois heures, chaleureuses et passionnantes.

Adhésion à lassociation : 15 .

(Chèques à lordre de lAssociation Jules et Jim ). Cette adhésion nous permet de continuer nos activités. Elle vous permet aussi de participer aux Rencontres Jules et Jim de Dieulefit (notamment les repas et lhébergement possible à lécole de Beauvallon).

Réservation pour les Rencontres  du 4  au 6 juillet 2003   à Dieulefit.


Participation au colloque

Nombre de personnes :

Demande dun hébergement à lécole de Beauvallon : oui non (il sagit dun internat scolaire au confort rudimentaire)

Repas à lécole Beauvallon : oui - non

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

            E-mail 

A nous retourner, à Association Jules et Jim, 2 passage Saint-Olive, 69270 Couzon au Mont dor
tel 04 72 42 02 09
email : xavier.rockenstrocly@free.fr