Agenda
Événements & colloques
Rencontres de Duras 2009

Rencontres de Duras 2009

Publié le par Florian Pennanech (Source : Joëlle Pagès-Pindon)

"Ecrire...voix d'écrits"

Vendredi 15 Mai 

Bibliothèque de Duras : 15h «Un Barrage contre le Pacifique» de René Clément  (sous réserve)

Salle de Pardaillan (Pass 5€)

18h Projection de «Oncle Rithy» documentaire de Jean-Marie Barbe
19h30 Vin d'honneur et Buffet 
20h30  Projection  du film  «Un barrage contre le Pacifique» réalisé par Rihy Panh d'après le livre de Marguerite Duras. En présence de Randal Douc (Mr Jo)

* Pardaillan, situé à quelques kms deDuras est le village où se trouve Le Platier, propriété du père deMarguerite Duras et où elle séjourna durant son enfance.


Samedi 16 Mai

Château de Duras - Salle d'Accueil  (Entrées gratuites)

10h00 Les élèves del'atelier Cinéma du lycée de Baudre d'Agen présentent le film del'interview de Rithy Panh qu'ils ont réalisé .   
10h15 Conférence : «L'Asie de Duras : du réel à la fiction» par Joëlle Pages- Pindon  (Professeur de Chaire supérieure, Paris) 
11h Table ronde autour du film «Un barrage contre le Pacifique» de Rithy Panh conduite par Joëlle Pages-Pindon. Avec Michel Fessler scénariste , Randal Douc acteur , Dominique Denès (Universitaire).

14h30 «Écrire» de Marguerite Duras. Lecture par Claire Deluca.
15h Conférence de Midori Ogawa  (Université de Tsukuba-japon) «Le lieux du secret : écrire entre la musique et le silence».
15h45 Conférence de Dominique Denès  (Université Nancy 2):  «Les maisons et les livres de Marguerite Duras : des lieux à l'oeuvre »
16h45 «Le domaine de Platier» Témoignages
 17h "Quinze maisons d'écrivain d'Aquitaine", livre de Michel Suffran 


Chateau de Duras - Grande Salle des Maréchaux (Entrée 10€)

21h "Le Shaga"

Théâtre de l'intuition de l'absurde de Marguerite Duras par Claire Deluca (créatrice de la pièce)  Jean-Marie Lehec, Hervine de Boodt 
Le Shaga est une langue inventée par Marguerite Duras, à  partir de mots cambodgiens, siamois et malais. 

 « Le shaga est la chose la plus folle quej'aie écrite. Il y a une provocation lorsqu'on attaque une institutioncomme celle du langage., on est dans la subversion.  C'est unetransgression Le Shaga » Marguerite Duras.
 Pas de décor, pas de musique, un bidon en plastique comme seulaccessoire, les trois personnages « imposent leur exceptionnelleprésence dans une lumière vive qui met en valeur l'intelligence etl'éclat du verbe durassien . Le trio qu'ils forment est soudé par leurcommun refus d'un réel qui les blesse  et auquel ils opposent unegaieté fantasque, une évasion dans un monde imaginaire dans lequel ilsnous entraînent. Le miracle de ce spectacle est, en effet, que ladéraison ou le non sens des dialogues, loin de nous éloigner despersonnages, nous renvoient, au contraire, à notre propre humanité »Joëlle Pagès-Pindon
«Ce sont des gens qui parlent et que la parole entraîne» dit MargueriteDuras et leur parole entraîne le spectateur dans une adhésionjubilatoire au-delà du non sens. Magnifiquement théâtral.

Dimanche 17 mai

Château de Duras - Grande Salle des Maréchaux (Entrées gratuites)

10h Ouverture du Salon des livres et du Café littéraire en présence de libraires, éditeurs (Librairies Libellule et Au fil des livres. Editions: Federop, Réciproques,Le solitaire, Le sonneur) et auteurs.

10h à 17h Voix d'écrits Rencontres d'auteurs.

10h30 Joëlle Pagès-Pindon "Marguerite Duras et l'enfant à la coquille" Revue le Frisson esthétique ed.efe
11h  Baldine Saint Girons "L'acte esthétique" Ed Klincksieck collection 50 questions
14h30 Randal Douc "Les hommes désertés" E. L'Harmattan
15h Michèle Sales "Avenue de la mer" Editions Atelier In 8 collection Alter&Ego
15h30 Jean-Marc Turine "Terre noire - Lettres Des Comores" Ed Metropolis
16h  Thomas Méneret / Claire Massart "Dernières lettres à ma mère" Ed. Pleine Page collection détour du silence
16h30  Benoit Pénicaud "Dieulivol : l'Histoire oubliée d'un bourg du Haut Entre-Deux-Mers" BNF

Autour du café littéraire

Restauration sur place.

Exposition de photos, ces maisons d'où sortent les livres Paris et Neauphle  présentées par jean Marc Turine, Trouville présentée par Fabienne Bergeron. Plattier présenté par l'Association.