Agenda
Événements & colloques
Rencontres avec des ecrivains créoles

Rencontres avec des ecrivains créoles

Publié le par Marielle Macé (Source : terres et peuples d'afrique)


BESANCON du 26 au 28 JANVIER 2007

L'association Terres et Peuples d'Afrique est née de la rencontre de quelques amis désireux de faire connaître au public franc-comtois les richesses de l'art, de la culture et de la civilisation de l'Afrique noire et de sa diaspora.

Les 19, 20 et 21 Janvier 2006, elle organisait une rencontre avec quatre écrivains africains francophones Sami TCHAK, Abdourahman WABERI, Caya MAKHELE et Boniface MONGO MBOUSSA. Nous recevions à cette occasion un message particulièrement chaleureux de M Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Fort du succès populaire de cette manifestation, nous avons souhaité poursuivre ces rencontres entre le public bisontin et des écrivains : c'est ainsi qu'est né le projet de ces rencontres avec des écrivains créoles francophones.

Lorsque nous avons commencé à préparer les Rencontres nous avons découvert tout à la fois le grand nombre d' écrivains francophones originaires des Archipels , la richesse et la diversité de leurs oeuvres.
A ce jour nous sommes assurés de la participation de quatre écrivains et non des moindres :
Daniel MAXIMIN, né à Saint-Claude (Guadeloupe) le 9 avril 1947. Ses principaux romans :L'Isolé soleil. Paris: Seuil, 1981. Soufrières. Paris: Seuil, 1987. L'Ile et une nuit. Paris: Seuil, 1995. Tu, c'est l'enfance. Paris: Gallimard (Haute Enfance), 2004.
Jean Marc PASQUET, né le 8 mars 1957 en Suisse, de mère franco-russe et de père haïtien : ses principaux romans : Nègre blanc. Paris: Laffont, 1996; Le Don de Qâ. Paris: J.-C. Lattès, 2001. Libre toujours. Paris: J.-C. Lattès, 2004.
Louis Philippe DALEMBERT né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince (Haïti). Ses principaux romans : Le Crayon du bon Dieu n'a pas de gomme. Paris: Stock, 1996; Paris: Le Serpent à Plumes (Motifs), 2004; Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2006. L'Autre face de la mer. Paris: Stock 1998; Paris: Le Serpent à Plumes (Motifs), 2005.l 'Île du bout des rêves. Paris: Bibliophane/Daniel Radford, 2003. Rue du Faubourg Saint-Denis. Monaco: Du Rocher, 2005. Les dieux voyagent la nuit. Monaco: Du Rocher, 2006.
Roland BRIVAL, né en Martinique en 1950, écrivain mais aussi peintre et musicien. Ses principaux romans En eaux troubles. Paris: Phébus, 2002. Coeur d'ébène. Paris: Phébus, 2004. L'Homme de nulle part (avec Jean Laguarrigue). Paris: Des Lires, 2004. Un amour à Saanbad. Paris: Le Serpent à Plumes, 2005.

Jacques CHEVRIER ,professeur émérite en Sorbonne et Président de l'association des écrivains francophones, qui avait bien voulu nous accompagner dans la rencontre des écrivains francophones originaires d'Afrique noire en Janvier 2006, sera à nouveau présent.
La librairie « Les Sandales d'Empédocle » de BESANCON nous aidera à organiser le Salon du Livre créole francophone qui accompagnera ces Rencontres.

Le Salon du Livre créole francophone assuré par la librairie » Les sandales d'Empédocle » se tiendra Salle PROUDHON à proximité du KURSAAL ; il sera ouvert de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h le samedi et le dimanche jusqu'à 16 h. Les participants dédicaceront leurs oeuvres.
Pendant le Salon, l'association » les amis d'Haïti » dont une délégation vient de rentrer d'un séjouir dans l'île , exposera des oeuvres des principaux peintres haïtiens

Le programme des Rencontres est le suivant :
Le Vendredi 20h 30 : Petit Kursaal : Daniel MAXIMIN présentera la littérature des Antilles francophones , son évolution et ses rapports avec la langue française. ( D MAXIMIN animateur) un dialogue avec les écrivains terminera la soirée.
Le Samedi soir 20 h 30 :Petit Kursaal : le Professeur CHEVRIER animera les échanges entre les écrivains présents et le public. Hommage sera rendu à Joseph ZOBEL qui vient de disparaître et à René DEPESTRE qui vient de fêter ses 80 ans.
Le Dimanche à partir de 19 h 30 Petit Kursaal : Soirée cinéma : « La noiraude » de Véronique et Fabienne KANOR suivi de « Neg'marron » de Jean Claude FLAMAND BAENY

Nous invitons le public à venir nombreux à la découverte de ces auteurs et de leurs oeuvres ; nous somme persuadés que, comme avec les écrivains africains , des liens se créeront avec des enseignants et avec les amoureux de littérature.