Agenda
Événements & colloques
Rencontres autour de la lecture

Rencontres autour de la lecture

Publié le par Florian Pennanech (Source : Association Lecture en Tête)

Rencontres autour de la lecture

Au moment où les débats sur l'avenir du livre semblent prendre de l'ampleur et où l'actualité du livre numérique n'échappe à personne, il semble nécessaire de pouvoir prendre le temps de se rencontrer pour réfléchir au sens et aux formes de cette activité, aujourd'hui presque banale, qu'est la lecture.

Mais au fond qu'est-ce qu'un livre ? Qu'est-ce que la lecture ? Qu'est-ce qu'un lecteur ? Ou encore, comment prenons-nous en compte les compétences nécessaires à cette activité pour la transmettre tout en y associant une dimension de plaisir ? Comment sélectionnons-nous et comment d'autres sélectionnent pour nous ce qu'il est bon et bien de lire ? Sur quels critères reposent ces sélections ? Y aurait-il, quelque part, l'idée d'une bibliothèque idéale ? Mais alors quelles nouvelles pratiques vont amener les nouveaux outils de lecture et les nouveaux supports de l'écrit ?

La pertinence de ces questions renvoie finalement aux sens multiples auxquels renvoient le livre et la lecture pour chacun de nous, tant à titre privé qu'à titre professionnel.

C'est à ces questions et à celles que vous ne manquerez pas de soulever, que les intervenants avec lesquels nous partagerons ces deux jours tenteront de répondre le temps de débats, d'échanges et de tables rondes.



Vendredi 22 janvier


9 h 30 : Accueil


10 h 00 : Qu'est-ce qu'un livre ? Qu'est-ce que la lecture ? Qu'est-ce qu'un lecteur ?

Modérateur : Evelyne Darmanin

intervenants : Bruno Blanckeman, enseignant-chercheur en littérature contemporaine, Chantal Horellou-Lafarge, co-auteur de "Sociologie de la lecture", Georges-Olivier Châteaureynaud, écrivain, et Christian Renault, directeur de Lecture en Tête


14 h 00 : table ronde axée sur 3 thématiques

Modérateur : Evelyne Darmanin

1 – Ecrivain/lecteur, passeur de livres : Georges-Olivier Châteaureynaud

Mon intervention s'appuiera sur mon expérience du monde des livres et de la lecture, à travers mon activité d'auteur, amis aussi de lecteur professionnel au sein d'une maison d'édition et de juré de plusieurs prix littéraires.

2 – Les pratiques de la lecture : états des lieux de la lecture aujourd'hui : Chantal Horellou-Lafarge

Il a fallu attendre le XIX e siècle pour voir la lecture se répandre dans toutes les couches sociales. A la fin du XXe siècle, on s'alerte sur la disparition de la lecture, la montée de l'illettrisme. Cette inquiétude ne doit pas masquer le fait que les Français lisent de plus en plus, que le nombre de titres d'ouvrages paraissant chaque année ne cesse d'augmenter puisque la production a doublé en 20 ans. En 2001, 44 000 nouveautés étaient éditées, en 2004 : 50 000. Au point que certains craignent que « trop de livres tue le livre ».

3 – les théories contemporaines de la lecture : Bruno Blanckeman

La théorie littéraire a souvent privilégié la figure de l'auteur et la dimension de l'oeuvre. Dans la seconde moitié du XXe siècle se dessine toutefois à l'échelle européenne une réflexion sur la littérature qui accorde à la figure du lecteur et au phénomène de la lecture une place résolument active, sinon prépondérante. Mais quel(s) lecteur(s) et selon quelles approches ? De la théorie de la réception fondée sur une démarche socioculturelle à celle de l'oeuvre ouverte marquée par une perspective narratologique, du lecteur-jouisseur selon Roland Barthes au lecteur dévoré de Pascal Quignard, c'est à une errance dirigée au pays de la lecture dans tous ses états que la conférence convie.


17 h 00 : synthèse

par Evelyne Darmanin et Christian Renault


Samedi 23 janvier


10 h 00 : Accueil


10 h 30 : Que lire ? Que faire lire ? Pour quels publics ?

Modérateur : Evelyne Darmanin

intervenants : Bernard Martin, éditeur, Olivier Michaud, directeur de la lecture publique à Laval, Monique Ratel, libraire, André Josset, retraité de l'Inspection Académique, et Christian Renault, directeur de Lecture en Tête


14 h 00 : Médiations de la lecture

3 ateliers simultanés de 14 h 00 à 16 h 00 :


  • Les apprentissages de la lecture : comment apprendre ou réapprendre à lire ? L'apprentissage de la lecture influe-t-il sur l'envie de lire, le plaisir de lire ?

Animateur : Lecture en Tête

intervenants : Hélène Delalande, formatrice en lettre à l'IUFM de Laval, Yveline Jaouen, référente pédagogique au centre social Agitato de Mayenne, et Marie-Laure Clavreul, professeur-documentaliste en lycée général et professionnel


  • Lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives

Le livre numérique : pour quel public ? Pour lire quoi ? Dans quel but ?Quels impacts sur l'apprentissage de la lecture, sur l'attention, la compréhension ? Sur notre rapport à la lecture ?

Animateur : Evelyne Darmanin

Intervenants : (en cours)


  • Des outils pour valoriser la lecture

Comment mettre en oeuvre les débats autour de livres ou une rencontre d'auteur ? Comment communiquer autour d'animations littéraires ? Comment sensibiliser le public aux projets lecture ?

Animateur : Christian Renault

intervenants : Bernard Martin, organisateur d'événements littéraires, Emmanuelle Pépion, animatrice au centre social Agitato de Mayenne et Christian Renault, directeur de Lecture en Tête


16 h 15 : synthèse des différentes tables rondes

par les apprentis-libraires de l'ISM


16 h 30 : clôture