Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec V. Giacomotto-Charra autour du livre La Forme des choses

Rencontre avec V. Giacomotto-Charra autour du livre La Forme des choses

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olivier Guerrier)

Les lundis du savoir. Café littéraire Côté Cour

Ombre blanche, Toulouse

 

Rencontre avec Violaine Giacomotto-Charra et Olivier Guerrier,universitaires et chercheurs, autour du livre La Forme des choses (PUM/ Coll. Cribles) et de la collection Cribles XVIe-XVIIIe.

 

Olivier Guerrier, Professeur en Littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulouse-Le Mirail est l’auteur de travaux sur Montaigne, la réception de Plutarque, le rapport entre Littérature et savoirs dans l’humanisme. Il dirige la collection «Cribles XVIe-XVIIIe siècles» aux Presses Universitaires du Mirail»

Violaine Giacomotto-Charra est maître de conférences en littérature du 16e siècle à l’université de Bordeaux III. Elle travaille actuellement sur la question de la réception, de la circulation et de l’écriture des savoirs relevant de la philosophie naturelle à la Renaissance.

Dans ce livre Violaine Giacomotto-Charra s’attache à montrer, à la lumière des théories de la philosophie naturelle du 16e, la façon dont du Bartas reconstruit et s’approprie la matière scientifique. Elle invite à analyser La Sepmaine sous l’angle de la composition et de l’écriture : la présence du Verbe au coeur de la création du monde comme de celle du poème est en effet le point de rencontre de toutes les interrogations sur le texte. Imitant le geste divin de la Création, la parole poétique fait ainsi à son tour naître un cosmos, par une progressive adéquation du discours et de la forme savante.

La collection Cribles XVIe-XVIIIe a pour objet la littérature française d’Ancien Régime, dans sa spécificité historique comme dans les questions plus théoriques qu’elle pose. Elle accueille ainsi les monographies, les études centrées sur un siècle ou une période, mais également les travaux transversaux qui s’affranchissent des découpages par siècle.