Revue
Nouvelle parution
Rencontre avec Lídia Jorge (FloriLettres, n° 39)

Rencontre avec Lídia Jorge (FloriLettres, n° 39)

Publié le par Marc Escola

Florilettres, c'est toute l'actualité des publications et manifestations relatives à l'épistolaire, et c'est gratuit!

Préparée par Nathalie Jungerman et parrainée par la Fondation La Poste, cette "lettre des lettres" offre des extraits de correspondance, des comptes rendus sur les nouvelles éditions, des articles critiques, des entretiens, et quantité d'illustrations.

Deux fois par mois, recevez gratuitement la lettre d'information culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l'actualité de la correspondance et au patrimoine épistolaire. Chaque édition est articulée autour d'un auteur ou d'un événement culturel.

Au sommaire du numéro 39 :

Rencontre avec Lídia Jorge

Rencontre avec Lídia Jorge

 

Rencontre avec Lídia Jorge


- Éditorial

A l'occasion de la sortie en France aux éditions Métailié du septième roman de Lídia Jorge, Le Vent qui siffle dans les grues, et de la réédition dans la collection Suites chez le même éditeur de La Couverture du Soldat, j'ai fait la connaissance de la romancière portugaise dont l'oeuvre exigeante, construite, fait entendre "la voix de ceux qui généralement n'ont pas la parole". Ce qui m'a le plus frappé c'est la clarté savoureuse et l'éloquence avec lesquelles elle exprime son goût pour la littérature, l'écriture et le travail de mémoire. Lídia Jorge écrit contre l'oubli, tente, par la fiction, d'appréhender le réel, de saisir une vérité et de rompre les silences. Elle met en scène des univers qui s'opposent, se déchirent. Á travers le destin d'une famille, dénonce les trahisons, la misère sociale, les mutations de la société portugaise ; parle du désir et de l'attente, de l'immobilisme et de l'être en exil (...)

- Un entretien avec Lidia Jorge

- Lidia Jorge : Portrait

- Extraits de La Couverture du Soldat et du Vent qui siffle dans les grues

- Hyvernaud et l'art du portrait, journée d'étude

- Dernières parutions

- Agenda