Agenda
Événements & colloques
Rencontre autour de l'ouvrage d'Agnès Vannouvong Les Revers du genre, Jean Genet

Rencontre autour de l'ouvrage d'Agnès Vannouvong Les Revers du genre, Jean Genet

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : agnes vannouvong)

Le mercredi 19 mai, à 18h30

En présence de François Noudelmann, Professeur à l'Université de Paris VIII

Danièle Roussel et Franck Gautherot, éditeurs aux Presses du réel

L'Arbre à Lettres,

62 rue Faubourg St Antoine

75012 Paris

Métro Bastille

2010 marque le centenaire de la naissance de Jean Genet.

L'Arbre à Lettres et les éditions Les Presses du réel sont heureux de vous inviter au lancement de l'essai d'Agnès Vannouvong, Les revers du genre, Jean Genet.

Cet essai est une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre. Il met en cause la nature des sexes et leur destin. Il dessine une poétique instable et explore les zones d'indétermination. Là où les corps se renversent et se confondent. Là où les ressemblances se tiennent en suspens.

«  Comment s'y reprendre avec Genet ? Le jouer, l'interpréter, le cadrer ? Ceux qui l'ont utilisé comme étendard ou épouvantail se sont toujours fourvoyés. Fut-il un porte-parole des gays, des Blacks, des Palestiniens et de tous les opprimés ? Genet est toujours ailleurs, dans le revers des sens. Revers est le mot qu'a choisi Agnès Vannouvong pour circuler dans son oeuvre qui repense ou rêve la question du genre, celle des sexualités et des identités. Car l'inversion sexuelle se trouve au coeur des personnages genétiens. Le revers est toujours devant nous, comme un dos qui nous regarde et qui pousse son étrange encolure. Précisément, le revers n'est pas l'envers  ».

François Noudelmann