Essai
Nouvelle parution
R. De Putter & G. Bordin, Vies de Charlotte Dufrène. A l'ombre de Raymond Roussel et de Michel Leiris

R. De Putter & G. Bordin, Vies de Charlotte Dufrène. A l'ombre de Raymond Roussel et de Michel Leiris

Publié le par Laure Depretto (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Renaud De Putter & Guy Bordin Vies de Charlotte Dufrène. A l'ombre de Raymond Roussel et de Michel Leiris, Les Impressions Nouvelles, collection "Traverses", 2016. EAN13 : 9782874493195.

 

Une biographie de Charlotte Dufrène:

Du demi-monde aux avant-gardes littéraires, la destinée d’une singulière voyageuse sans bagage

 

 

Charlotte Dufrène, de son vrai nom Marie Charlotte Fredez (1880-1968), est un vertige.

Demi-mondaine parisienne à la Belle Époque, elle gravite dans une haute société proustienne avant de devenir presque par hasard – auprès de Raymond Roussel auquel elle sert de « paravent » – le témoin médusé d’une vie et d’une œuvre littéraire uniques. Femme aux abois, elle accompagne l’écrivain en un compagnonnage un peu en retrait du monde déjà, jusqu’à sa fin tourmentée à Palerme en 1933. Ensuite, elle échoue à Bruxelles où elle vit à la limite de l’indigence, avant de connaître une tardive embellie.

Comment expliquer que Charlotte Dufrène n’ait cessé de se lier à des célébrités : non seulement Roussel, mais aussi le compositeur Reynaldo Hahn, le maître d’équipage Bertrand de Valon, les auteurs Michel Leiris et John Ashbery, faisant ainsi le grand écart entre la société élégante 1900 et une modernité littéraire radicale ? Présence discrète mais mémorable, comment s’attire-t-elle l’intérêt et l’affection de la féministe Lily Wigny ou de la chanteuse Paule Daloze ? Et pourquoi reste-t-elle toujours au fond une inconnue ?

À travers ce destin unique, les auteurs interrogent une certaine image de la femme au XXe siècle, étrangement en marge des grandes émancipations de l’époque. Planète en apesanteur soumise à toutes les attractions, Charlotte mène sa trajectoire solitaire entre charme, effacement et dévouement – mais témoigne d’une secrète capacité de résistance qui en fait la parente cachée de Bartleby ou d’Yvonne, princesse de Bourgogne.

Ce livre rassemble ce qu’il est possible de savoir aujourd’hui sur Charlotte Dufrène. Il est composé d’un essai biographique en forme de lettre et d’un dossier documentaire : correspondance avec Raymond Roussel, Michel Leiris, John Ashbery et quelques autres, chronologie détaillée et abondante iconographie.

 

Renaud De Putter est auteur, compositeur et réalisateur. Les questions de l’identité et de la mémoire sont au cœur de son travail. Il partage le goût des histoires de vie (souvent marginales) avec Guy Bordin. Ensemble, ils préparent également un film sur Charlotte Dufrène, L’Effacée, qui sera leur septième réalisation commune.

Guy Bordin est ethnologue et réalisateur. Si son terrain de prédilection est le monde inuit (sur lequel il a publié plusieurs ouvrages), il a – comme Michel Leiris – été séduit par l’anthropologie fantasmée de Raymond Roussel, ce qui l’a mené à remarquer auprès de cet écrivain la figure énigmatique de Charlotte Dufrène.

John Ashbery, né en 1927, est un poète américain, considéré comme le principal représentant de l’École de New York. Il a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Pulitzer, le National Book Award et le Prix Feltrinelli international pour la poésie. Il a connu Charlotte Dufrène à Bruxelles au début des années 1960.

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Une muse sort de l'ombre", par E. Martelli.