Actualité
Appels à contributions

"Remagnétiser le monde des idées". Hommage à André Breton

Publié le par Marc Escola (Source : Christos NIKOU)

L’Association grecque des Professeurs de français de Formation Universitaire (A.P.F.-F.U., Grèce) qui a été créée en 1975 et dont l’action se déploie dans les domaines de la promotion, du développement et de la diffusion de la langue ainsi que de la culture françaises, et sa revue Contact+ (revue à comité de lecture et de périodicité trimestrielle, ISSN 1790-5680) se propose de publier un dossier Hommage à André Breton, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de sa mort en 2016, dans le numéro 72 qui paraîtra fin avril 2016.

Cet Hommage nous permettra de (re)découvrir la vie et l’œuvre du chef de file du mouvement surréaliste, et d’approfondir les complexités et les conceptions esthétiques de son œuvre.

« L’étude de ‘‘l’écrivain’’ André Breton manifeste une propension naturelle à proliférer, à déborder son cadre initial, et à devenir un essai […] sur le phénomène surréaliste dans son ensemble […] Il suffira largement […] de vouloir rendre compte dans une certaine mesure des ondes turbulentes que propage autour d’elle une personnalité assurément de ‘‘grand format’’ – et qui par certains côtés est devenue, et a mérité de devenir, exemplaire. » a écrit Julien Gracq dans son essai magistral André Breton, quelques aspects de l’écrivain (José Corti, 1948, p. 11).

Dans cette optique, et considérant l’importance de l’œuvre d’André Breton que nous voulons mettre en valeur, nous sollicitons des soumissions inédites sur les thématiques suivantes, qui sont loin d’être exhaustives :

– André Breton, sa vie et son œuvre.

– André Breton et le surréalisme.

– André Breton et la psychanalyse.

– André Breton et l’Histoire.

– André Breton, l’art et les artistes.

– Poétique de l’amour chez André Breton.

– Poésie, amour, liberté et leurs reflets dans son œuvre.

– Le mythe personnel d’André Breton.

– Mythe et utopie.

– Rencontres et ruptures.

– Perspectives comparatistes de l’œuvre d’André Breton.

Des fiches pédagogiques à partir d’extraits choisis seront vivement appréciées.

 

Les textes soumis à l’évaluation du comité scientifique pourront suivre des approches diverses (historique, artistique, littéraire, comparatiste, didactique).

Vos contributions (articles, fiches pédagogiques…) accompagnées de vos coordonnées (prénom, nom, fonction, courriel) sont à envoyer par courriel avant le  27 février 2016 à l’adresse : cnikou@apf.gr. Elles devront se tenir dans un volume rédactionnel ne dépassant pas 4000 mots (30.000 signes environ, espaces comprises), incluant les notes et les références bibliographiques.