Agenda
Événements & colloques
Relire Constantin Cavafis avec Stéphane Bouquet

Relire Constantin Cavafis avec Stéphane Bouquet

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bpi)

Dans cette nouvelle séance du cycle « Relire avec… », Stéphane Bouquet a choisi d'évoquer Constantin Cavafis :

"Presque tous les poèmes de Constantin Cavafis - il n'en a pas écrit beaucoup - sont de petits scénarios du désir. Ce n'est pas très original. Quelqu'un d'autre qui n'a aucun rapport avec lui disait aussi : "la poésie ne devrait s'acharner qu'à cela, cette vigueur en soi." Au fond, on pourrait trouver 258 citations dans l'allée Poésie de la grande bibliothèque confirmant la quasi synonymie des mots poème et désir. Ce n'est pas très original (tant mieux) mais ce qui reste étrange chez le poète d'Alexandrie, et au fond puissamment émouvant, c'est la forme de son désir : Cavafis a besoin de beaucoup de morts, et de beaucoup de mort, pour porter la vigueur à son point d'intensité maximale. Il est moins le témoin de ce qui a lieu maintenant que de ce qui a eu lieu une fois et pour cette raison ne cesse d'avoir lieu, encore et toujours. Un poème de Cavafis = a été est sera là. C'est pourquoi, du même coup, il a l'espoir fou de donner une nouvelle valeur grammaticale à l'imparfait" (Stéphane Bouquet)

Projection du film
Constantin Cavafis (1863-1933)
d'Eglal Errara / 1998 / 45' (Un siècle d'écrivains)
153 poèmes - les seuls qu'il ait jugé dignes - forment l'oeuvre poétique reconnue de Cafavis, auteur du début du XXe siècle, né dans une famille bourgeoise de la colonie grecque d'Alexandrie. Entretenu par les siens pour se consacrer à l'écriture, il est contraint de travailler après la mort de son frère. Il occupe alors un emploi de                 fonctionnaire qui lui pèse et l'écarte de sa voie. Pris en étau entre ce fastidieux travail et la poésie, Cafavis est un homme déchiré entre son existence diurne de gentleman "bien comme il faut" et sa vie nocturne "qui le mène sans répit vers des désirs cachés"… terreau de son oeuvre.

Né à Paris en 1967, Stéphane Bouquet a été critique aux Cahiers du cinéma, puis              scénariste. Il a écrit pour les pages littéraires de Libération, et est également l'auteur de quatre livres de poésie parus chez Champ Vallon : Dans l'année de cet âge (2001), Un monde existe (2002), Le Mot frère (2005), Un peuple (2007).

Cette séance s'inscrit dans une programmation initiée en 2009 avec les Revues parlées, afin de favoriser l'accès à la collection de films littéraires de la Bpi qui compte plus de 400 titres. À chaque rendez-vous, une personnalité du monde de la culture choisit un film par affinité avec l'écrivain évoqué. Les projections sont accompagnées d'une conférence autour de la figure de l'auteur et de son oeuvre.