Agenda
Événements & colloques
(Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire & mieux écrire (Journée d’étude sur l’enseignement de la langue française)

(Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire & mieux écrire (Journée d’étude sur l’enseignement de la langue française)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Emilie Deschellette)

(Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire & mieux écrire

Journée d’étude sur l’enseignement de la langue française

Le groupe de recherche ManDeLab, « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », organise une journée d'études le 5 juin 2019 sur l'enseignement de la langue intitulée "(Re)lier, connecter, ponctuer. Des stratégies pour mieux lire et mieux écrire." (cf programme et résumé des interventions). Ce groupe est le fruit d'un partenariat entre le laboratoire EDA, l’ESPE de Paris et l'Académie de Versailles. Le groupe ManDeLab rassemble des enseignants-chercheurs en didactique et linguistique et/ou formateurs d’enseignants, des PEMF et enseignants des 1er et 2nd degrés. Nous menons une réflexion sur les méthodologies à privilégier dans l’enseignement de la langue pour développer les compétences linguistiques des élèves en lien avec les compétences en lecture et en écriture (cycles 3, 4 et lycée). Il s’agit de nous interroger sur les dispositifs d’enseignement permettant de co-construire les savoirs et de (re)donner du sens à l’étude de la langue. Comment rendre l’élève acteur de la maîtrise de la langue, orale et écrite, en développant son regard réflexif à l’égard de ses pratiques ? Comment favoriser la co-construction du sens et la transposition des compétences grammaticales dans les productions à l’oral et à l’écrit ? Comment (re)donner du sens à (et le goût de) la grammaire? Ce projet de réflexion sur la langue, les enjeux de son enseignement et les innovations que l’on peut mettre en place pour consolider son apprentissage, est né d'enquêtes que nous avions menées sur les représentations des élèves et des enseignants à l’égard de l’étude la langue et sur leur goût pour la grammaire. Ces recherches avaient souligné la nécessité de repenser l’apprentissage de la grammaire et par conséquent la formation des enseignants, avec pour hypothèse que manipuler la langue permet de mieux saisir et s’approprier le fonctionnement linguistique. Pour ce faire, et en partant des difficultés rencontrées par les élèves, nous élaborons des démarches didactiques et activités pédagogiques, à la lumière de nos recherches en linguistique, pour qu’elles soient ensuite expérimentées en classe et améliorées par le retour de pratique, afin de produire des outils et ressources pour les enseignants. L’approche de la langue dans l’enseignement au moyen de manipulations linguistiques étant l’une des préconisations récentes des programmes officiels, nos recherches s’inscrivent dans une dynamique qui répond à des préoccupations actuelles. 

 

***

ESPE de Paris &Université Paris Descartes (laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages)
ESPE de Paris, 10 rue Molitor, Paris - Amphithéâtre 2

PROGRAMME

- 9h : Ouverture de la journée par Marie BERTHELIER (IA-IPR, Paris)
Présentation de la journée : Olivia LEWI et Blandine LONGHI (ESPE de Paris)
- 9h 30 : Didier SAMAIN (ESPE de Paris) : « Métalange vs. stratégies langagières. Remarques sur une fiction didactique. »
- 10h : Pierre-Yves TESTENOIRE (ESPE de Paris) : « Ponctuation et supports d’écriture dans le cadre scolaire : problèmes de langue et d’écriture ».


Pause


- 11h : Jacques DAVID (Université de Cergy-Pontoise & ESPE de l’académie de Versailles) : « Apprendre à connecter et/ou segmenter son texte en CE1 et CE2 »
- 11h30 : Marie-Laure ELALOUF (Université de Cergy-Pontoise) : « Corriger la ponctuation ou faire expliciter les connexions : enjeux d’une pause métalinguistique en production d’écrit »


Pause déjeuner


- 14h : Myriam BRAS & Véronique PAOLACCI (ESPE Toulouse) : « Analyses des textes d’élèves pour envisager autrement leur évaluation. Approche de la cohésion et de la cohérence des textes narratifs d’élèves de fin de primaire et de collège »
-14h30 : Tatiana TAOUS (ESPE Université Nice Sophia Antipolis) : « Les connexions par relatives. Un foyer d’analyses pour le développement des compétences métalinguistiques d’ordre syntaxique »


Pause


- 15h00 : Marie COLLOMBEL et Émilie DESCHELLETTE (Université Paris-Descartes) : « En quête du sens : des indices linguistiques aux stratégies d'inférence. Connexions et reprises textuelles »
- 15h30 : Olivia LEWI et Blandine LONGHI (ESPE de Paris) : « Du sens à la syntaxe : comment construire un apprentissage explicite de la ponctuation ? Réflexions sur une expérimentation menée en cycles 3 et 4 .»
- 16h00 : Clôture de la journée par Émilie DESCHELLETTE

Contacts : olivia.lewi@espe-paris.fr ; blandine.longhi@espe-paris.fr

Entrée libre. Merci de vous munir de votre carte professionnelle ou de vous inscrire sur le lien
suivant : https://doodle.com/poll/3vxqrac2zvf2mqqw