Actualité
Appels à contributions
Régis Messac, l'écrivain-journaliste à re-connaître ?

Régis Messac, l'écrivain-journaliste à re-connaître ?

Publié le par Alexandre Gefen

 

APPEL A COMMUNICATIONS

 

« Régis Messac, l'écrivain-journalisteà re-connaître ? »

5-6 février 2010

 

Colloque organisé par leCentre Mauriac / EA TELEM n°4195 de l'Université Michel de Montaigne deBordeaux 3 en collaboration avec la Société des amis de Régis Messac

 

 

Lacritique littéraire présente Régis Messac (1893-1945) comme le premier exégètede la littérature policière, comme un précurseur de la science-fictionfrançaise, et lui octroie le statut d'historien de la littérature populaire etd'imagination scientifique. Penseur et écrivain révolutionnaire, l'auteur du« Detective Novel » et de Quinzinzinzilia cependant produit une oeuvre plus vaste et plus variée, notamment dans ledomaine journalistique. Cette activité l'a conduit à s'exprimer sur toutes lesbranches de la sociologie du xxesiècle en termes d'économie politique, de sciences, d'art, de culture, d'histoire,d'éducation, de pédagogie, d'écologie, de prospective… Dès la fin de la guerrede 1914, Messac donne ses premiers articles à la Fuséeet à l'Activité française et étrangère,tout en écrivant pour le journal la Liberté d'opinion que dirige l'avocat JacquesBonzon. Il y développe ses thèmes de prédilection : la corruption, la collusiondes puissances financières et du pouvoir politique, l'antimilitarisme, sonhostilité à la religion, à la bourgeoisie, à la famille traditionnelle ;il traite abondamment des problèmes des femmes et des lacunes du systèmeéducatif. De 1924 à 1929, il réside en Amérique d'où il envoie de nombreuxarticles et reportages que publient le Quotidien et le Progrès civiquedirigés par Henry Dumay. Messac se manifeste aussi à travers des études àcaractère littéraire ou scientifique que l'on retrouve dans les colonnes de la Grande Revue, la Revue belge, la Revue d'histoire littéraire de la France, la Revue de littérature comparée, Science, la Science illustrée…Sur le terrain des idées, Messac s'engage très ouvertement à travers saparticipation à des périodiques libertaires, syndicaux, voire des revues ditesde « littérature prolétarienne ». On trouve sa signature dans Patrie humaine, Barrage, l'Idée libre, Encrerouge, l'École émancipée, l'École libératrice, l'Université nouvelle, la Révolutionprolétarienne, les Humbles… Maissurtout, Régis Messac devient rédacteur en chef des Primaires, de janvier 1932 à mars 1940, revue mensuelle danslaquelle il tient notamment la chronique des Idées et sa rubrique Proposd'un utopien. À partir de 1937, il rédige chaque semaine la page culturellede Nouvel Âge, fondé et dirigé par GeorgesValois. Son oeuvre constitue un ensemble de près de 900 articles actuellementrecensés. Ils sont conservés par la Société des amis de Régis Messac.

Le colloque,organisé par le Centre d'études et de recherches sur FrançoisMauriac / E.A. TELEM n°4195 de l'UniversitéMichel-de-Montaigne Bordeaux 3, s'intègre à ses recherches actuelles menéessur les relations entre littérature et journalisme au xxe siècle. Il aura pour objet, en associationavec la Société des amis de RégisMessac, d'explorer pour la première fois l'oeuvre journalistique de RégisMessac.

 Il s'agira de privilégier les perspectives deréflexion et de recherche suivantes :

§       Aucoeur de la problématique de ce colloque se trouvent les textes écrits par RégisMessac, pour des revues, des périodiques ou des journaux, qui n'ont pas faitl'objet d'une publication en volume. Pour les étudier il faut y avoir accès. La première perspective est donc un travaild'édition critique. Comment repérer ces articles ? Sur quels critères lessélectionner ? De quelle façon les annoter ? Comment les diffuser ?

§       L'oeuvrejournalistique protéiforme de Régis Messac rassemble un corpus d'articlesriche et complexe: sous son nom et sous différents pseudonymes, il tient desrubriques, publie des études littéraires et scientifiques, des articles àcaractère philosophique, satirique ou pamphlétaire, mais aussi des contes, desnouvelles, des traductions, et un grand nombre de comptes-rendus d'ouvragesde toute nature. Il semble doncnécessaire d'effectuer des travaux de classement par genres journalistiques oupar registres de ces divers articles en s'appuyant sur différentes approchestelles que la typologie et la pragmatique des discours, la stylistique ouencore la lecture médiatique.

§       Ilfaudrait aussi définir la dimensionhistorique contextuelle de cette oeuvre journalistique en reconnaissantl'actualité à chaud ou à froid des articles de Régis Messacdans sa propre contemporanéité ou encore en les situant dans l'histoire desrevues auxquelles il a participé ou qu'il a dirigées. Il serait intéressantd'évoquer le contexte biographique des ces articles en privilégiant par exemplel'étude de l'écrit journalistique comme un témoignage original de la vie del'écrivain-journaliste. Enfin ladimension intertextuelle de cette oeuvre pourra être aussi explorée,notamment par la mise en relation et endialogue des textes de Messac avec le discours médiatique contemporain ou enétudiant la relation de ces textes journalistiques avec ses autres écrits(romans, nouvelles…), soit qu'ils s'en démarquent soit qu'ils l'alimentent.Ce sera ainsi l'occasion d'évoquer l'approche de l'oeuvre globale de RégisMessac.

La Société des amis de Régis Messac (Paris)tient ses archives ouvertes pour tous ceux qui seraient intéressés par cesperspectives de travail et de recherche.

Dates, exigences del'appel à communications.

Les propositions de communications devront parvenir AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2009 à l'adresseélectronique suivante: natacha.vas-deyres@u-bordeaux3.fr

Elles devront comporter :

® Un résumé ou une problématique devotre communication en une quinzaine de lignes (format Word, police Times, corps 12).

® Le corpus d'articles choisi.

Le temps imparti pourchaque communication ne devra pas excéder vingt minutes

Comité scientifique :

Philippe Baudorre et CarolineCasseville

Comité organisateur :

Pierre Lebedel, OlivierMessac et Natacha Vas-Deyres