Questions de société
Réforme Gelmini: rentrée scolaire tendue en Italie (Altritaliani - 13/09/10)

Réforme Gelmini: rentrée scolaire tendue en Italie (Altritaliani - 13/09/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Des enseignants italiens réduits à la famine.

Un article de Francesca Sensini publié le 13 septembre 2010 sur le site www.Altritaliani.net (Precari della scuola italiana ridotti alla fame) et repris par NewropMag le 17 septembre 2010.

Rentrée scolaire agitée en Italie. Des milliers d'enseignants, en situation précaire, depuis des années parfois, se retrouvent sans travail. Des grèves de la faim et manifestations continuent à faire l'actualité dans la péninsule. Un entretien avec Brunello Arborio, professeur de Mathématique et Physique à l'Institut d'Art de Terni en Ombrie (sous contrat à durée indéterminée depuis 2001), vit à Terni.

Interviewé : Brunello Arborio, professeur de Mathématique et Physique à l'Institut d'Art de Terni en Ombrie (sous contrat à durée indéterminée depuis 2001), vit à Terni. Il a participé à la manifestation qui s'est déroulée devant le Palais de Montecitorio (siège de la Chambre des Députés) les 27, 28 et 31 août en soutien à ses collègues, enseignants précaires ; il a ouvert il y a trois ans et demi un forum consacré au problème de la précarité du personnel enseignant.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste concrètement la réforme Gelmini de l'école italienne?
La réforme Gelmini vise à réaliser une réduction de 130.000 enseignants de l'Education nationale italienne et une coupe budgétaire de 8 milliard d'euros décidés par le Ministre de l'économie Giulio Tremonti. Aucun critère pédagogique ne régit cette réforme ; en réalité, il s'agit d'une diminution généralisée des heures scolaires, d'une augmentation généralisée du nombre d'élèves par classe en dépit des normes de sécurité, d'une baisse des temps consacrées au soutien scolaire des élèves handicapés.
(...)
Comment la protestation citoyenne contre la réforme s'organise-t-elle?
Le Comité des Précaires de l'Ecole est actif depuis deux ans ; il s'agit d'un comité autonome, indépendant des partis et des syndicats, qui rassemble des groupes d' enseignants précaires actifs au niveau local ; le syndicat CGIL lancera sous peu les activités de comités des précaires FLCGIL (Fédération des travailleurs de la connaissance, le ex CGIL éducation). La lutte est difficile car les autres syndicats, CISL, UIL, SNALS, coopèrent sans réserve avec le gouvernement au détriment des intérêts des travailleurs. Depuis la mi-août une protestation spontanée a démarré.

(...) Lire l'intégralité de l'article sur NewropMag, ou en italien ici.

Source: Poolp.

Liens utiles: Sito Ufficiale CPS http://cps.135.it/ Forum Precari FLCGIL http://precariconoscenza.forumattivo.it/ Forum Precari Scuola http://bru64.altervista.org/forum/ CPS Bologna http://coordinamentoprecariscuolabologna.blogspot.com/ CPS Milano http://coordinamentoscuola3ottobre.blogspot.com/ CPS Reggio Calabria http://cpsrc.wordpress.com/ Orizzontescuola http://www.orizzontescuola.it/