Questions de société

"Réforme du Lycée : les implicites du discours présidentiel", par G. Desbiens (Mezetulle.net, 5/11/9)

Publié le par Marc Escola

Réforme du Lycée : les implicites du discours présidentiel
par Guy Desbiens


Mis en ligne sur mezetulle.net, le blog de C. Kintzler, le 5 novembre 2009:



Après l'analyse de Marie Perret et de Romain Couderc sur la réforme des Lycées, Mezetulle accueille cet article de Guy Desbiens,  avec l'aimable autorisation des revues L'Agrégation (n° 442, nov. déc. 2009) et La Quinzaine universitaire (n° 1318 du 14 nov. 2009)  - qu'elles en soient remerciées.


Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il présenté lui-même le nouveau projet deréforme de l'Éducation nationale alors que, comme il l'a soulignélui-même, « jamais auparavant, au cours de la Ve République, unprésident de la République n'avait consacré un seul discours auLycée » ? En fait, ce n'est pas tant la valeur et « l'importance » duprojet que l'extrême urgence de l'imposer qui justifie l'interventioninattendue du Chef de l'État. La réforme du Lycée avait pourtant déjàprovoqué, sous le ministère de M. Xavier Darcos, l'indignation et lemécontentement de l'ensemble de la communauté éducative, à tel pointqu'elle dut être provisoirement suspendue. Le nouveau projet, en dépitde quelques renoncements apparents, en conserve malheureusement leprincipe essentiel : l'objectif est encore de diminuer les horairesdisciplinaires et de modifier les missions et les statuts du corpsenseignant pour, contrairement aux propos tenus, réaliser des économiesbudgétaires. C'est pourquoi il est du plus grand intérêt de démonterles procédés et la rhétorique du discours présidentiel afin d'encomprendre les non-dits.

Sommaire de l'article :
Une rhétorique républicaine au service d'une destitution du Lycée Le Lycée comme « lieu de vie » « Nouvelles missions » ou démission ? Notes

Lire la suite…