Questions de société

"Réforme du lycée : les disciplines montent au créneau", par L. Fessard (Médiapart, 08/12/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Dossier Réforme du lycée

Rappel: Mobilisation les 07, 10, 15 et 17 décembre 2009

Réforme du lycée : les disciplines montent au créneau - Louise Fessard, Médiapart, 8 décembre 2009

http://www.mediapart.fr/journal/france/081209/reforme-du-lycee-les-disciplines-montent-au-creneau

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3233

Luc Chatel, ministre de l'éducation, doit présenter les textesréglementaires de la réforme du lycée jeudi 10 décembre devant leConseil supérieur de l'éducation, instance consultative. Dans cettedernière ligne droite, les divers lobbies disciplinaires montent aucréneau pour défendre leurs horaires, sérieusement rabotés par laréforme. Les délégations se succèdent au cabinet du ministre del'éducation. A ce jeu du « C'est qui qui criera le plus fort ? », les professeurs d'histoire-géographie s'en tirent bien. La pétition,dans laquelle vingt universitaires de renom s'insurgent contre ladisparition prévue des cours obligatoires d'histoire-géographie enterminale S, a monopolisé depuis sa publication le 6 décembre tout ledébat sur la réforme du lycée.

Mais le 2 décembre, un millier de professeurs de scienceséconomiques et sociales ont également manifesté contre une réforme quiréduit selon eux l'importance de l'enseignement de leur discipline. Lesprofesseurs de sciences ne sont pas en reste, qui pétitionnent contreune réduction de 4h30 de l'enseignement scientifique (SVT,physique-chimie, mathématiques) en première S et mettent en avant lepotentiel d'emploi dans leur domaine. Un prospectus [doc joint et logo]a même été envoyé aux conseillers régionaux pour leur annoncer queleurs investissements dans des salles de travaux pratiques (TP)risquaient de tomber à l'eau faute d'horaires suffisants pour effectuerces TP. Sans parler de la voie technologique dont l'enseignement enseconde est réduit à 1h30 au lieu de 3 voir 6 heures actuellement.

« On avait dit au gouvernement :Si vous touchez aux disciplines, vous ouvrez la boîte de pandore”, se souvient Bernard Kuntz, président du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges). Il est parfaitement logique que les disciplines se mettent à hurler quand on leur passe à la trappe autant d'heures. »Premier coupable désigné : la mise en place d'un accompagnementpersonnalisé pour tous les lycéens. Deux heures hebdomadaires desoutien et de méthodologie, plébiscitées par les parents et les élèves,et que Luc Chatel a prises sur les horaires de cours pour ne pasalourdir l'emploi du temps déjà chargé des lycéens français (28h30 enseconde).

« Une foire d'empoigne dans les lycées »

« Toutes les disciplines trinquent pour une logique de remédiation qui va échouer »,fulmine Bernard Kuntz. Quant au principal syndicat enseignant, le Snes,il aurait préféré que ces deux heures se fassent en plus, et non à laplace, des heures de cours et s'adressent à un public plus restreint. « Cequi est discriminant au lycée est ce qui se passe après les cours,explique Valérie Sipahimalani, secrétaire nationale du Snes. Les élèvesdoivent pouvoir rester plus longtemps dans des CDI ou en étudesurveillée. On va avoir un lycée à plusieurs vitesses : à Henri IV onfera de l'approfondissement pendant ces deux heures d'accompagnementpersonnalisé, et dans un lycée de banlieue uniquement de la remédiation. »

Lire la suite.