Questions de société
Réforme du lycée 2010 :

Réforme du lycée 2010 : "Sous la propagande, les miettes !" (Sauver les lettres, 10/11/09) + "Une machine de guerre pour détruire l'enseignement de SES" (Mediapart 15/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Le lycée 2010 : sous la propagande, les miettes ! - Sauver les lettres, 10 novembre 2009

http://www.sauv.net/lycee2010.php

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3135

Reculerpour mieux sauter : le gouvernement n'a rien abandonné en 2009 de sesprojets de 2008 pour le lycée, en particulier la suppression demilliers de postes, et la réduction de l'offre d'enseignement. Seulsl'enrobage et la stratégie diffèrent. Il ne faut pas s'y laisserprendre. Aux annonces précises de Darcos, qui avait suscité il y a unan un tollé en publiant horaires et grilles d'organisation de lanouvelle classe de Seconde, a succédé le 13 octobre dernier un discourslénifiant et opaque de Sarkozy, destiné à juguler toute réaction.Mais sous la propagande enfumée, il faut lire les projets.

D'abord une suppression importante d'horaires disciplinaires.

Le tronc commun est en effet modifié : il inclut désormais la LV2,qui passe d'enseignement de détermination en enseignement obligatoire.De plus, Sarkozy annonce " deux heures d'accompagnement personnalisépar semaine et pour tous, de la seconde à la terminale, sans alourdirl'emploi du temps des élèves ". Si l'on n'alourdit pas l'emploi dutemps en accompagnant, c'est qu'on supprime en enseignement. Lanouvelle Seconde est ainsi un tour de passe-passe, correspondant sansdoute à des coupes claires dans les heures disciplinaires actuelles demodule (3 h 30 réparties entre français, mathématiques, première languevivante et histoire-géo) ou d'aide individualisée (2 h) rattachée aufrançais et aux mathématiques.

Autrement dit, on " accompagnerait " deux heures indéterminées, maison supprimerait deux heures trente de dédoublements disciplinaires (onpeut penser, vu le discours sur les langues, que la LV1 gardera sonmodule). Le compte est bon. Sauf pour les élèves, qu'on abandonne sousprétexte de les " accompagner "..

Au passage, et alors qu'on prétend " rééquilibrer les filières ", unprofilage vers S est encouragé puisque, heureusement d'ailleurs, lessciences physiques et la SVT conserveraient en Seconde leurs troisheures de dédoublements de travaux pratiques. Les filières L et ES sontdonc implicitement pénalisées, puisque leurs enseignements " phares ",français et histoire-géo, pourraient perdre leurs modules, et que lesSES, arts, LV 3 ou langues anciennes sont réduits à la portion congrue.

A qui profite le crime ?

Aux suppressions massives de postes par la diminution des horairesde plusieurs matières, au recours pour " l'accompagnement " à desintervenants extérieurs ou à des " reçus-collés " de la mastérisationquelle que soit leur discipline, à l'arbitrage des chefsd'établissement pour la répartition déchirante entre collègues desheures d' " accompagnement " qui seront incluses dans la DHG.

Lire la suite sur le site de Sauver les lettres

 --------------------------------------------------------------------------------------

La réforme CHATEL des lycées et l'avenir desSES et de la série ES : Une machine de guerre pour détruirel'enseignement de SES - Mediapart 15/11/09.
Les SES, Sciences Économiques et Sociales sont un enseignementscolaire créé en 1965 sous la présidence du Général De Gaulle. Il estenseigné en lycée général depuis 44 ans.  Il s'agit d'un enseignementde culture générale créé pour initier les lycéens français aux savoirsscientifiques issus des sciences sociales parmi lesquellesessentiellement la science économique, la sociologie, la sciencepolitique et dans une moindre mesure l'anthropologie et la démographie.Il fut créé, et il existe, pour inclure dans les savoirs transmis parl'Ecole, aux cotés des Humanités, des Sciences et Techniques, desLangues et des Arts, ce que l'on nomme depuis une « Troisième culture »à même d'apporter à la formation de notre jeunesse des clésd'appréhension et de compréhension des enjeux économiques et sociauxcontemporains, de plus en plus omniprésents dans nos sociétésdémocratiques modernes. Dans la foulée de la création de l'enseignement de SciencesÉconomiques et Sociales, fût créé dès 1967 une troisième série généralecentrée autour de cet enseignement, la série B, devenue depuis série ES(Économique & Sociale). Depuis son avènement, cette série a attiréun nombre toujours croissant d'élèves, intéressés par cette formationgénérale équilibrée et complète (des horaires et des coefficients aubaccalauréat équilibrés de mathématiques, langues vivantes (deux),histoire-géographie, philosophie, enseignement scientifique (SVT) etSES). Les débouchés de cette série sont nombreux et diversifiés àl'exclusion des formations supérieures médicales, d'ingénieur ou desciences de la nature réservée aux bacheliers S. Les bacheliers ESréussissent particulièrement bien leurs poursuites d'étude et leurinsertion professionnelle dans notre économie tertiarisée. Ilsdéclarent (grande enquête Meirieu de 1998) également être séduits parun baccalauréat leur offrant à la fois des débouchés diversifiés et uneformation utile à leurs futurs rôles decitoyen-consommateur-travailleur éclairé.

La suite ici: http://www.mediapart.fr/club/blog/marjorie-galy/151109/la-reforme-chatel-des-lycees-et-l-avenir-des-ses-et-de-la-serie-es-un