Questions de société

"Réforme" des lycées (dossier màj 23/08/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Le lien entre "réforme" du lycée et suppressions de postes? Souvenez-vous:
"le rythme de diminution des effectifs de l'Education nationale sera fonction des progrès réalisés dans la remise à plat des programmes et des rythmes scolaires, qui est nécessaire à l'équilibre de nos efforts" [Nicolas Sarkozy : "Refonder une fonction publique" NOUVELOBS.COM | 22.06.2008]

----------------

Réforme des lycées : Chatel recalé à l'épreuve manuels - V. Soulé, Libération, 25 août 2010

---------------

Réflexions et inquiétudes à propos des projets de programmes de seconde

----------------

Amendez le programme! Blog Agora - sciences sociales (mai/juin 2010)

-----------------

"Nouveau programme de 1ère: c'est l'Histoire qu'on assassine!" (Sud Éducation 07/05/10)

-------------------

Réforme du lycée: consultation sur les nouveaux programmes (mai 2010)

 ---------------------

"Réforme du lycée technologique, nouveaux programmes de 2nde : deux visages d'une même politique de régression éducative" (sur le Cse du 01/04/10)

----------------------

"Les SES valent mieux qu'une exploration optionnelle de 90 minutes par semaine" (Communiqué de l'Apses du 01/04/10)

------------------------

Dépêche du 02 avril 2010: La réforme du lycée technologique n'optient pas l'adhésion du monde éducatif

-------------------------
Lycée : blocage sur les programmes de SES en seconde - Marc Dupuis, Le Monde, 31 mars 2010

-------------------------

Réforme du bac pro  (11/03/10): fin du bac national - système scolaire à deux vitesses

----------------------

Remarques de l'association des professeurs d'histoire et de géographie sur le nouveau programme de seconde (mars 2010)

-----------------------

"La réforme des lycées contre les sciences sociales" (CVUH 04/03/10)

------------------------

Consultation sur les nouveaux programmes - Histoire-Géographie et enseignements d'exploration (dossier)

------------------------

Réforme Chatel : les SVT sacrifiées ? S. Huet, Sciences 2, 5 mars 2010

-------------------------

Nouveaux programmes d'Histoire-Géo au lycée (et au collège) - dossier

-------------------------

Réforme du lycée: analyse du programme de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" (Le Mamouth déchaîné, 03/02/2010)

------------------------

 Dépêches AFP du 28/01/10:

Les textes de la réforme du lycée publiés au Journal Officiel
Les principaux textes sur la réforme du lycée qui doit entrer envigueur à la rentrée 2010 pour la classe de seconde générale ettechnologique sont publiés jeudi au Journal officiel. > Suite

La réforme du lycée au JO: critique d'une intersyndicale d'enseignants

-------------------------

Réforme du lycée: pétition pour défendre l'enseignement de français et de littérature

------------------------

"Un point de méthode: le management participatif. Ou le double effet Kiss cool de la réforme du lycée" (Mammouth déchaîné - janvier 2010)

-------------------------

Communiqué du Forum des Sociétés Savantes sur la réforme du lycée (23.01.10)

-------------------------

Suppression d'enseignements au lycée : la formation des citoyens en danger. Communiqué de la LDH (20/01/10)
A la veille d'une nouvelle journée de grève des personnels del'Éducation nationale pour attirer l'attention sur la détérioration dece service public du fait des nombreuses suppressions de postes et dela diminution générale de ses moyens, la Ligue des droits de l'Hommemet en garde, pour sa part, contre des mesures annoncées qui vont àl'encontre du rôle plus que jamais nécessaire de ce service public dansla formation des citoyens

Lire la suite.

------------------------ 

Lettre des enseignants du Lycée J. Jaurès (Montreuil) aux parents d'élèves (janvier 2010)

------------------------

L'histoire-géographie au lycée. Quelques principes de vigilance sur la réforme en cours (CVUH - 06/12/09)

La réforme présentée par Luc Châtel est de bien mauvais augure pourl'enseignement de l'histoire-géographie au lycée. Et le problème ne selimite pas à la suppression de son enseignement obligatoire enTerminale scientifique. Concentrer son attention sur ce dernier pointparaît, pour le moins, un point de vue très élitiste. L'enjeu estbeaucoup plus lourd de sens pour l'avenir de nos disciplines.

Lire la suite.

-------------------------

- "Par qui et pour qui a été fait le nouveau programme de SES de seconde ?" Communiqué de presse de l'APSES du 23/01/10 + projet de programme (février 2010)

- "Septembre 2010 : des SES amputées et dénaturées par des programmes bâclés ?" Communiqué de presse de l'APSES (11/01/10)

- Communiqué de presse de l'APSES du 5 décembre 2009 : Obstinés ! Association des Professeurs de sciences Économiques et Sociales

Le 2 décembre 2009 a été une journée importante contre le recul de laculture économique et sociale que prépare la réforme Chatel du lycée.Une manifestation constituée de près de 1 000 enseignants de SciencesEconomiques et Sociales venus de toute la France (soit près de 20 % dece corps professionnel) s'est déroulée à Paris de la place duPalais-Royal jusqu'à la Bourse du travail où un meeting unitaire a eulieu. Les enseignants de SES, mais aussi des représentants syndicaux(FSU, SNES, SNFOLC, CGT-Education, SUD Education) ainsi que desreprésentants d'associations d'enseignants du supérieur (AFS et AECSP)ont martelé la même revendication, à savoir que soient revus la placeet le statut des sciences économiques et sociales au lycée, notammenten classe de seconde.

En effet, alors même que le Ministère communique surl'importance pour les lycéens de mieux comprendre les enjeuxéconomiques et sociaux contemporains, Luc Chatel réduit le nombred'heures de SES de la seconde à la terminale de plus de 25 % !

En seconde, alors même qu'il s'agit d'uneclasse-charnière dans l'orientation, les élèves qui choisirontl'enseignement de SES, qui resterait optionnel, verront l'horairepasser de 2h30 actuellement à 1h30 sans dédoublements alors même qued'autres enseignements exploratoires conservent un horaire de 3h. Lesélèves qui n'auront pas suivi l'enseignement de SES en seconde ou ceuxqui auront suivi un enseignement de SES réduit à peau de chagrin aurontdonc encore moins d'initiation aux démarches de l'économie, de la sociologie et de la science politique qu'aujourd'hui !Des élèves continueront de quitter le lycée sans jamais avoir reçu deformation aux sciences économiques et sociales, qui reste le seulenseignement central d'une des séries à ne pas appartenir au tronccommun de la classe de seconde. Où est l'orientation juste et éclairée ?

Dans le cycle terminal, en dépit des appréciations élogieuses du rapport de Richard Descoings sur la série ES qui « semble avoir trouvé un point d'équilibre entre les différentes disciplines »,l'enseignement de SES qui caractérise cette série voit son horaireramené à 5 heures en première comme en terminale, alors qu'il y a 8h dephilosophie en Terminale L et 8h30 de Physique-Chimie et Sciences etVie de la Terre en Terminale S. Il en est de même des enseignements despécialité, purement et simplement supprimés en première ES et, enterminale ES, ramenés à 1h30 avec un découplage entre économieapprofondie et sciences sociales, alors qu'ils sont de 3 heures en L etde 2 heures en S. Où est le rééquilibrage promis des séries ? Pourquoi déstabiliser la série ES ?

Par ailleurs, dans Le Monde daté de ce même mercredi 2 décembre, untexte de promotion de la « troisième culture » intitulé « Les sciences sociales au lycée, un enjeu démocratique »co-signé par Christian Baudelot, Daniel Cohen, Nonna Mayer, PhilippeMeirieu, Pierre Rosanvallon et le président de l'Apses rappellel'importance démocratique pour l'Ecole et notamment le lycée, de secharger de l'éducation économique et sociale de la jeunesse afin de nepas laisser cette dernière être l'apanage d'une minorité. Ces grandesfigures des sciences sociales françaises, représentatives des quelques900 universitaires qui ont signé l' Appel de l'APSES,demandent une généralisation des sciences économiques et sociales enseconde avec un horaire plus conséquent que les 90 minuteshebdomadaires qui lui seraient actuellement allouées si la réformedevait passer en l'état et, plus généralement, à ce que laculture économique et sociale soit traitée, de la seconde à laterminale, sur un pied d'égalité avec la culture scientifique et laculture littéraire.

Face àcette mobilisation massive et déterminée du corps enseignant et desuniversitaires, Luc Chatel doit faire de nouvelles propositions.L'APSES demande instamment à être reçue par le Ministre qui doit mettreenfin son projet de réforme en cohérence avec les objectifs affichés.L'APSES mettra tout en oeuvre, en lien avec d'autres organisationssyndicales qui soutiennent également son action, pour mettre en échecune réforme qui sacrifie les SES et la série ES et appelle d'ores etdéjà à manifester le 10 décembre à leurs côtés lors de la présentationde ce projet incohérent et contradictoire au Conseil Supérieur del'Education.

Contacts : Président : Sylvain DAVID sylvain.david3@free.fr / 06 75 81 40 37 Vice-présidente : Marjorie GALY marjorie.galy@wanadoo.fr / 06 62 22 04 35 Secrétaires généraux : Renaud Chartoire - chartoire@aol.com Rémi Jeannin - jeannin.remi@gmail.com

Source : http://www.apses.org/initiatives-actions/comm...

-----------------------

Un appel d'universitaires pour la défense de l'histoire-géographie - Libération, 5 décembre 2009.

Ceschercheurs, principalement des historiens, dénoncent la décision « àcourte vue » de rendre optionnelle l'histoire-géographie en terminalescientifique, dans le cadre de la réforme du lycée.

Pour lire cet article sur le site de Libération.

Vingt universitaires et chercheurs, principalement des historiens,partent en croisade contre la décision « à courte vue » de rendreoptionnelle l'histoire-géographie en terminale scientifique, dans unappel que publie le Journal du dimanche.

Parmi les signataires figurent les historiens Jacques Le Goff,Jean-Pierre Azéma, Antony Beevor, Jean-Jacques Becker, André Kaspi,Annette Wieviorka, Benjamin Stora et Jean Tulard mais aussi lephilosophe Alain Finkielkraut.

« La décision envisagée par M. le ministre de l'Educationnationale [Luc Chatel], dans le cadre de la réforme des lycées ne peutque susciter la stupéfaction par son décalage avec les nécessitésévidentes de la formation des jeunes Français au début du XXIe siècle », peut-on lire dans cet appel.

« A l'heure de la mondialisation », les auteurs du texte soulignent l'importance de l'histoire et de la géographie pour « se situer dans le monde d'aujourd'hui ». Et invoquent aussi « l'impossibilité d'accéder à certaines formations supérieures de haut niveau » sans la connaissance de ces disciplines.

« Au moment où le président de la République et son gouvernementjugent urgent de lancer un grand débat sur l'identité nationale quidoit mobiliser le pays, cette mesure », font-il valoir enfin, « vapriver une partie de la jeunesse française des moyens de se faire de laquestion une opinion raisonnée grâce à une approche scientifique etcritique, ouvrant ainsi la voie aux réactions épidermiques et auxjugements sommaires ».

En conséquence, les signataires jugent « impératif d'annulercette décision, inspirée par un utilitarisme à courte vue, qui setrouve en contradiction avec les objectifs proclamés du systèmeéducatif français sur le plan de la formation intellectuelle, del'adaptation au monde contemporain et de la réflexion civique desfuturs citoyens ».

(Source AFP)

-----------------------------

Appel pour le maintien d'un enseignement obligatoire d'Histoire et de Géographie en Terminale scientifique

L'AssembléeGénérale de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie(APHG), réunie le dimanche 29 novembre 2009 au Lycée Saint Louis à Paris

  • Condamneet rejette tout projet de réforme des Lycées aboutissant à ladisparition de l'Histoire et de la Géographie dans les classes deTerminale scientifique
  • Exige le maintien d'un enseignement obligatoire en Terminale scientifique (TS) débouchant sur une épreuve au Baccalauréat
  • Soulignecombien l'Histoire et la Géographie éclairent fondamentalement lesdébats contemporains sur les identités, les cultures, les territoireset la mondialisation.

L'APHG invite toutes celles et tous ceux qui approuvent cet appel à le signer et à le faire signer.
L'adresse pour s'y rendre est
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZllWYmxlZ25KRGc6MA

--------------------------------

Message de l'Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES):http://www.apses.org/

Vous avez signé en 2008 la pétition de défense des sciences économiques et sociales (SES) au lycée qui était mise en danger par la réforme Darcos. Grâce à cette mobilisation de tous nos soutiens, nous avions alors obtenu l'intégration de notre discipline au tronc commun des enseignements de seconde. Mais le lendemain de cette annonce, la réforme était abandonnée.
La réforme Chatel est encore plus catastrophique pour notre discipline. Notre enseignement serait totalement marginalisé et rangé au rang des accessoires. Nous sollicitons donc à nouveau votre soutien.
Une pétition est lancée depuis le 11 novembre.  http://www.apses.org/initiatives-actions/actions-de-l-annee-2009-2010/article/signez-l-appel-pour-une

-----------------------------------

Quelques liens sur la réforme du lycée:

L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel, par C. Leprince (Rue89 - 23/11/2009)
  • À télécharger: communiqué joint sur la réforme du lycée de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public Société Mathématique de France (22/11/09).

Autres articles/liens sur le site de l'APSES: