Questions de société
Réforme des concours de recrutement: un état des lieux (SLU -

Réforme des concours de recrutement: un état des lieux (SLU - "La masterisation expliquée à la Princesse de Clèves", par C. Noille)

Publié le par Marc Escola

Sur le site de SLU, C. Noille propose un état des lieux de la réforme en cours, et des mesures transitoires:

Lamasterisation expliquée à la Princesse de Clèves - Christine Noille(université Stendhal Grenoble 3) pour SLU (14 septembre 2009)

Un certain président de la République a, dans un passé récent, manifesté éprouver de l'embarras devant La Princesse de Clèves. Aujourd'hui que le gouvernement vient de rédiger une oeuvre législative sans précédent(l'ensemble des décrets sur la mastérisation parus le 29 juillet 2009et la circulaire sur le même sujet du 5 juin 2009), il est tentant dese livrer à l'exercice inverse, et de la présenter à ladite Princesse.

Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la Princesse de Clèves ce qu'elle pensait du texte des décrets portant modification des décrets de 1972 relatifs aux statuts des enseignants... Imaginez un peu le spectacle !

I. LA LOI, RIEN QUE LA LOI

Commençons par un état des lieux.

Suite aux décrets du 29 juillet 2009 concernant de fait la formation et le recrutement des enseignants (réforme de la "mastérisation"),quelle est la situation pour l'ensemble des étudiants concernés ? Nousdistinguerons la situation à terme (qui entrera en vigueur à partir deseptembre 2010) et la situation transitoire pour la présente année2009-2010.

1. SITUATION EN VIGUEUR A PARTIR DE SEPTEMBRE 2010

A. CONCOURS PE ET CAPES

Pour les étudiants préparant les concours de Professorat des écoleset du CAPES (étudiants PE et PLC), il y a DEUX EXIGENCES, l'une requisepour l'inscription au concours (1), et l'autre pour la nomination enqualité de fonctionnaire stagiaire (2).

(1) A l'inscription, ils devront être au moins détenteurs d'un M1 et, s'ils n'ont que le M1, obligatoirement inscrits en M2.

(2) S'ils sont admis aux épreuves des concours, ils devront posséderle M2 pour être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. S'ilsn'ont pas le M2 à la rentrée suivant leur admission, ils bénéficientd'un an de report pour valider le M2, au terme duquel ils pourront êtrenommés fonctionnaires stagiaires.

B. CONCOURS AGREGATION

Pour les étudiants préparant le concours de l'agrégation, UNE SEULEEXIGENCE est requise : ils devront être détenteurs d'un Master aumoment de l'inscription au concours.Sauf dérogations, ils seront nommés en qualité de fonctionnairesstagiaires à la rentrée suivant leur admission aux épreuves du concours.

2. SITUATION TRANSITOIRE POUR L'ANNEE 2009-2010

A. CONCOURS PE ET CAPES

Toujours DEUX EXIGENCES requises (l'une pour l'inscription auconcours [1], l'autre pour la nomination en qualité de fonctionnairestagiaire [2]), mais avec une année d'études en moins :

[1] Pourront s'inscrire d'une part les candidats admissibles auxépreuves 2009 (ou antérieurement, en l'absence de concours en 2009), etd'autre part, les étudiants détenteurs au moins d'une licence. S'ilsn'ont que la licence, les candidats doivent obligatoirement êtreégalement inscrits en 1ère année de Master (M1).

[2] S'ils sont admis aux épreuves des concours, ils devront posséderle M1 pour être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. Aucunreport pour permettre une validation ultérieure n'est envisagé.

B. CONCOURS AGREGATION

Il semble bien que la SEULE EXIGENCE requise soit uniquement et pourla dernière fois l'ancienne règle : à l'inscription, les candidatsdevront être détenteurs au moins d'un M1. Nulle exigence autre que laréussite au concours n'apparaît concernant la nomination en qualité defonctionnaire stagiaire.

Lire la suite (commentaires de cet état des lieux) sur le site de SLU…