Questions de société
Réforme des concours de recrutement: communiqué de presse de la Société des Agrégés (14/10/8).

Réforme des concours de recrutement: communiqué de presse de la Société des Agrégés (14/10/8).

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)









COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 14 OCTOBRE 2008

Les nouveaux concours de recrutement des professeurs


    M. Jean-Michel LÉOST, Président de la Société des agrégés, a fait à la Presse la déclaration suivante :


La Société des agrégés se réjouit que « les épreuves et programmes des concours de l'agrégation [soient] maintenus en l'état » et que l'agrégation recrute « des professeurs qui sont appelés à enseigner en priorité dans les classes d'examen du lycée, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sections de techniciens supérieurs (STS) et le premier cycle de l'université ». Jugeant cependant qu'il n'est pas possible de préparer conjointement le programme de l'agrégation et un master 2 disciplinaire et de recherche, elle demande à nouveau que ce diplôme soit requis pour se présenter à l'agrégation et que les candidats bénéficient d'une année complète de préparation au concours.

En revanche, la Société des agrégés dénonce vivement l'infléchissement d'une des épreuves orales actuelles de l'agrégation « dans le sens de l'épreuve orale prenant la forme d'un exercice pédagogique proposée pour les nouveaux concours de recrutement de professeurs » ainsi que l'ajout d'une « épreuve d'entretien avec le jury » censée « vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs et aux exigences du service public, au système éducatif et à ses institutions et de manière plus générale à son aptitude à exercer le métier de professeur […] ». Elle estime que les épreuves, telles qu'elles sont conçues actuellement, par exemple à travers la « leçon d'agrégation », permettent déjà aux jurys de déceler les capacités pédagogiques des candidats et que les changements annoncés pervertiraient le concours.

A fortiori, la Société des agrégés condamne les modifications apportées aux épreuves du CAPES, qui le dénaturent totalement.

En effet, la réduction du nombre d'épreuves dans plusieurs CAPES, et, parmi ces épreuves, la réduction des épreuves purement disciplinaires, la réduction de la durée de préparation de l'écrit à quelques mois, conduiront inéluctablement à une diminution des exigences scientifiques. De plus, les jurys, en fonction de leur composition, pourront éliminer les candidats qui ne répondront pas au « profil » officiellement attendu. Cela risque de conduire au formatage idéologique et pédagogique des futurs professeurs, à leur normalisation, alors que l'une des richesses du corps enseignant réside dans sa diversité. Une telle conception du recrutement est incompatible avec les principes républicains.


Enfin, il est scandaleux de vouloir, pour les concours du CAPES, « assurer la prépondérance des épreuves [orales] d'admission » pour « permettre de choisir les candidats les plus aptes à la fonction d'enseignant […] sur des critères d'ordre  pédagogique et didactique ainsi que sur la connaissance du futur milieu d'exercice ». Dans une telle conception, les savoirs disciplinaires, qui sont le fondement essentiel de la compétence professionnelle des enseignants, se trouvent considérablement rabaissés.

En outre, cette maquette du CAPES écarte de facto les étudiants qui auront préparé un master disciplinaire et de recherche.

La Société des agrégés demande au Ministre de l'Éducation nationale de revoir les maquettes des concours pour leur donner un contenu scientifique beaucoup plus important et de remplacer les épreuves qui entraîneraient un recrutement partial des futurs professeurs par des épreuves disciplinaires objectivement évaluées.

Elle demande également au Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de n'habiliter, pour tous les concours de recrutement, que des masters qui garantissent les compétences disciplinaires.   

            La Société des agrégés appelle toutes les organisations professionnelles, toutes les associations de spécialistes, tous les professeurs, à défendre ensemble le principe et la valeur des concours républicains et à s'opposer à leur dénaturation.

LE PRÉSIDENT
                 Jean-Michel LÉOST

SOCIÉTÉ DES AGRÉGÉS
           DE L'UNIVERSITÉ
 25, rue Descartes 75005 PARIS                                                           
  Téléphone 01.46.33.00.79         Télécopie 01.43.26.53.17