Agenda
Événements & colloques
Réflexions de l'image - l'art comme recherche

Réflexions de l'image - l'art comme recherche

Publié le par Camille Esmein (Source : Jens E. Sennewald)

transversale Nr. 1
Abstand / Verständnis compréhension / distanciation

Réflexions de l'image - l'art comme recherche

Table ronde transversale
à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris
14, rue Bonaparte, 75006 Paris, Métro : Saint-Germain des Prés
Mercredi, 26 octobre 2005, à partir de 18h


Table ronde faisant intervenir Jean-François Chevrier, professeur à l'ENSBA, l'artiste et chercheur Alexander Koch (Berlin), Hanno Ehrlicher, chercheur en littérature espagnole et française, enseignant à l'université de Heidelberg (Paris), et l'artiste plasticien et philosophe Benoît Maire (Bordeaux)

Animation: Kerstin Hausbei (Maître de conférences, Paris 3), Jens E. Sennewald (critique d'art, Paris), Cédric Vincent (EHESS, Paris)

Comment définir sur le plan théorique le rôle exact qui revient à la recherche au sein du travail artistique, de son fonctionnement propre ? Si l'on veut dépasser les simples analyses positivistes ou la reprise « ludique » de dispositifs expérimentaux, il paraît nécessaire de se demander comment pense l'image. Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que les conséquences du « tournant iconographique » commencent à se faire sentir. Les images ne sont plus simplement une partie importante de notre quotidien désormais fortement imprégné d'une idéologie de la communication, elles ne sont pas non plus que le catalogue de tel ou tel imaginaire individuel. Non. Elles orientent et prédéterminent la perception elle-même, et surtout : grâce à elles, la pensée, conçue des siècles durant en analogie à l'écriture et la parole comme un « monologue intérieur », prend désormais une forme visuelle. Cela implique des conséquences importantes pour la pensée, non seulement sur le plan de ses possibilités et de ses limites, mais aussi et surtout en ce qui concerne ses modes de fonctionnement. La table ronde s'appliquera à mettre en lumière les formes et potentiels de cette tâche et à tracer des chemins vers l'avenir des images et de la pensée.

transversale se compose de plusieurs modules: un premier se trouve en ligne sur Internet : http://transversale.org
un second est la revue elle-même imprimée aux éditions Wilhem Fink (München)
et un troisième consiste en des tables-rondes, des journées d'études ou des colloques.

Cette présentation à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris fait suite à des présentations dans la librairie du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et à la Freie Universität de Berlin en mai et juin 2005. En dehors de ces présentations, d'autres manifestations (colloques et ateliers) sont prévues. Ainsi, en novembre 2006, un colloque est programmé à l'Akademie der Künste à Berlin sur le thème du deuxième numéro de la revue : « configuration Erfahrung ».

transversale est un projet soutenu par l'université franco-allemande, l'université Paris III et la Freie Universität Berlin.