Agenda
Événements & colloques
Références en mouvement

Références en mouvement

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Julia Nyikos)

Ce colloque veut ouvrir desréflexions et des débats sur quelques logiques en mouvement autour de la référence– sa définition et son déplacement – et partager quelques moments avec dessauteurs de frontières...

Tout mouvementsuppose une articulation avec la notion de référence,puisque, pour naître, le mouvement s'appuie sur « quelque chose » ou, autrementdit, le mouvement est mouvement par rapport à « quelque chose ».

Corps, objets et concepts,pris par la vitesse généralisée, les flux, les échanges, les*connexions, les dérapageset autres déplacements, sont au centre des préoccupations artistiques. Laquestion des différents « mouvements » artistiques l'atteste, eux qui se succèdent,s'opposent ou se prolongent au sein de l'histoire de l'art, de la littératureou de l'architecture.

Interroger les pratiques etstratégies artistiques, littéraires, architecturales en mouvement : c'estvouloir comprendre d'où viennent, où vont et comment se transforment certaines forcescréatrices.

Ce colloque traitera ainsidu déplacement des idées par-dessus certaines frontières : mouvements, références,voire errances volontaires ou non...

Ces notions, envisagéesdans leurs dimensions historique et contemporaine, peuvent révéler des rapportsd'opposition, de résonance, de continuité. Elles sont un territoire du dépassementdes théories ou du bouleversement des pratiques. À l'image des figures de l'«image pensive » ou du « voyage immobile », elles peuvent offrir des outils théoriquesrévélateurs de la quintessence des procédés hybrides, polyvoques etmultidisciplinaires.