Agenda
Événements & colloques
Réévaluation des avant-gardes. Mondialisation des arts

Réévaluation des avant-gardes. Mondialisation des arts

Publié le par Marielle Macé (Source : Philippe Roussin)

Centre de Recherches sur les Arts et le Langage
(CNRS-EHESS)

Séminaire esthétique

Année 2004-2005

Réévaluation de l'art moderne et des avant-gardes ;

mondialisation des arts.

EHESS
Salle 8
105,  Boulevard Raspail
75006 Paris
18 heures - 20 heures

Responsables :
Esteban Buch, Maître de conférences (EHESS), Yolaine Escande, Directeur de recherche (CNRS), Annick Louis, Maître de conférences (Université de Reims), Denys Riout, Professeur à l'Université Paris-I, PhilippeRoussin, Chargé de recherche (CNRS)

12 avril 2005
Emmanuelle BOISSIER:
L'art contemporain en Thaïlande

10 mai 2005
Esteban BUCH, CRAL, EHESS:
Quelques remarques historiographiques sur l'avant-garde musicale

24 mai 2005
Conclusion collective du séminaire

Responsables :

Esteban Buch, Maître de conférences (EHESS), Yolaine Escande, Directeur de recherche (CNRS), Annick Louis, Maître de conférences (Université de Reims), Denys Riout, Professeur à l'Université Paris-I, PhilippeRoussin, Chargé de recherche (CNRS)

La problématique de la mondialisation des arts semble, en une première approche, être apparue avec la fin des avant-gardes et du questionnement à leur égard qui avait longtemps dominé lhistoriographie européenne au cours du vingtième siècle. Si lon ne limite pas le phénomène de la «mondialisation» au sens que le mot a acquis au cours des vingt dernières années, on est alors conduit à penser moins en termes de stricte succession des questions que de juxtapositions et darticulations différenciées selon les contextes culturels.
Le projet dune réévaluation des avant-gardes historiques repose ici sur lhypothèse que celles-ci peuvent désormais être envisagées comme un moment ou un moyen de la mondialisation, définie ici en tant quoutil analytique. Il ne sagit pas dintégrer un ensemble ou des ensembles artistiques et historiographiques clairement délimités dans un cadre global dessiné ex post mais de se demander comment penser les oeuvres modernes et les avant-gardes aujourdhui, comment justifier limportance qui continue de leur être accordée, par delà le rôle historique quelles ont assumé et les théories qui ont tenté de légitimer leur intérêt. En dautres termes, comment ces oeuvres peuvent-elles être de nos jours comprises dans un contexte historique et intellectuel profondément transformé, où les critères de choix et de classement, lesthétique occidentale et la pratique des arts contemporains empruntent désormais à dautres cultures.
Le phénomène économico-politique de la mondialisation a sur le plan artistique des répercussions qui sont encore loin davoir été analysées en profondeur. Il sagira détudier la façon dont opèrent les interactions artistiques et esthétiques, les choix qui les déterminent et la créativité qui en ressort. En particulier, il sagira de dépasser lidée simpliste dun renouveau des échanges entre arts dominants et arts dominés en sinterrogeant sur le rôle de la mondialisation dans les bouleversements qui affectent le monde de lart en général. Parmi les questions quil sagit dapprofondir, mentionnons notamment : quelles sont les caractéristiques du nouvel art international? Comment la mondialisation modifie-t-elle les rapports entre cultures locale et globale et comment ces modifications se répercutent-elles dans la production artistique mais aussi dans la muséographie internationale? Quelles sont les répercussions de la mondialisation sur l'idée même d'art moderne et d'avant-garde?