Agenda
Événements & colloques
(Ré)écritures: Parodie et pastiche (de 1850 à nos jours)

(Ré)écritures: Parodie et pastiche (de 1850 à nos jours)

Publié le par Marielle Macé (Source : Floriane Place-Verghnes)

(Ré)écritures : Parodie et pastiche dans la littérature et la culture françaises de 1850 à nos jours

Colloque international, 23-25 mars 2005
Organisé avec le soutien de la British Academy et de l'Institut français du Royaume-Uni

Durham Castle (Senate Suite), University of Durham, U.K.




Principaux intervenants
Daniel Sangsue (Université de Neuchâtel)
Michèle Hannoosh (University of Michigan)
Beate Müller (University of Newcastle)


Date limite des inscriptions
28 février 2005


Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du colloque (vous y trouverez le formulaire d'inscription) ou contacter l'une des deux organisatrices.

http://www.dur.ac.uk/modern.languages/conferences/parodieindex.htm


Dr Catherine Dousteyssier-Khoze
School of Modern Languages and Cultures
University of Durham
Elvet Riverside, New Elvet
Durham DH1 3JT
England
Tel. (+44) 191 334 3416
Catherine.Dousteyssier@durham.ac.uk


Dr Floriane Place-Verghnes
School of Languages, Linguistics and Cultures
University of Manchester
Oxford Road
Manchester ML13 9PL
England
Tel. (+44) 161 275 4380
Floriane.Place-Verghnes@manchester.ac.uk



PROGRAMME

Mercredi 23 mars 2005

14h00 : Daniel Sangsue (Université de Neuchâtel, Suisse), « Seuils de la parodie »

14h45-16h15 : Prose et (auto)parodie au XIXe siècle
Jacques-Philippe Saint-Gérand (Universités de Clermont-Ferrand II / Nancy II, France) : « La parodie dans les dictionnaires du XIXe siècle »
Daniel Compère (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, France) : « Parodie et autoparodies dans l'oeuvre de Jules Verne »
Peter Cogman (University of Southampton, U.K.) : « L'oeuvre érotique de Louÿs comme exercice de style »

16h45-18h15 : Parodie/pastiche fin/début de siècle
Gilles Bonnet (Université Jean Moulin-Lyon III, France) : « Pasticheries huysmansiennes »
Stéphane Lojkine (Université de Toulouse-Le-Mirail, France) : « Le pastiche de Poe et de Doyle dans Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux »
Nathalie Aubert (Oxford Brookes University, U.K.) : « Le pastiche des Goncourt dans La Recherche : Et que tout cela fasse un astre dans la nuit' »



Jeudi 24 mars 2005

9h-10h : Prose et (auto)parodie au XIXe siècle (suite et fin)
Floriane Place-Verghnes (University of Manchester, U.K.) : « Maupassant/Flaubert : correspondances rabelaisiennes »
Catherine Dousteyssier-Khoze (University of Durham, U.K.) : « De la parodicité : l'exemple naturaliste »

10h-11h :Poésie et (auto)parodie au XIXe siècle
David Evans (University of St Andrews, U.K.) : « Banville entre parodie et autoparodie : Les Odes funambulesques et l'ironie de la forme poétique »
Aurélie Loiseleur (Université de Marne-la-Vallée, France) : « Verlaine à la manière de Verlaine »

11h15-12h : Michèle Hannoosh (University of Michigan, U.S.A.) : « Baudelaire et la parodie »

12h-13h : Parodie/Pastiche comme critique en action
Yves Landerouin (Université de Pau, France) : « Parodie, pastiche et critique créative »
Armine Kotin Mortimer (University of Illinois at Urbana-Champaign, U.S.A.) : « Sade contre l'Être suprême de Philippe Sollers : une parodie critique »

14h-15h30 : Parodie, théâtralité, mise en scène
Hélène Beauchamp (Université de Paris IV) : « Le théâtre de marionnettes : théorie et pratique de la parodie au tournant du XIXe et du XXe siècle »
Isabelle Barbéris (Université de Paris X-Nanterre) : « Copi : exposition de l'artiste et porosité des champs du théâtre, de la mode et de la publicité dans les années 70 »
Yves Jubinville (Université du Québec à Montréal, Canada): « Portrait de l'auteur en patenteux. Sur quelques cas de réécriture dans le théâtre québécois contemporain »

16h-17h30 : Jeux textuels et iconographiques
Président de séance : Daniel Compère
Carole Aurouet (Université de Marne-la-Vallée, France) : « La bible détournée par Jacques Prévert : jeu parodique textuel et iconographique »
Christiane Pintado (IUFM d'Aquitaine, France) : « Les Contes de Perrault à l'épreuve de la parodie dans la littérature de jeunesse contemporaine »
Jean-Louis Tilleuil (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « La parodie et le pastiche comme pratiques culturelles distinctives : le cas de la publicité »

17h45-18h30 : Beate Müller (University of Newcastle, U.K.) : « Paradise Lost? Good Bye Lenin as Parody of Eastalgia ».



Vendredi 25 mars 2005

9h15-10h15 : Parodie/pastiche et presse
Paul Aron (Université libre de Bruxelles, Belgique) : « Pastiches et satires dans la presse : genèse d'un genre »
Jean-François Jeandillou (Université de Paris X-Nanterre, France) : « Parodies de presse, pastiches de genre »

10h15-11h15 : Parodie/pastiche modernes et postmodernes : perspectives (I)
Violaine Houdart-Mérot (Université de Cergy-Pontoise, France) : « Pastiches de genres et modernité littéraire »
Carole Bisenius-Penin (Université de Metz, France) : « La contrainte de l'hétéroparodie dans la poétique oulipienne et post-oulipienne »

11h30-12h30 : Parodie/pastiche modernes et postmodernes : perspectives (II)
Laurent Nunez (EHESS, France) : « L'angoisse de l'influence : le pastiche involontaire »
Simon Kemp (St John's College, Oxford University, U.K.) : « Parler une langue morte : Fredric Jameson et le pastiche postmoderne »