Agenda
Événements & colloques
Recueils de récits brefs au XXe siècle

Recueils de récits brefs au XXe siècle

Publié le par Aude Leblond (Source : Sabrinelle Bédrane)

Sabrinelle Bédrane (CERACC, Paris III) soutiendra sa thèse, intitulée "Les recueils de récit bref au tournant du deuxième millénaire (1980-2005)", dirigée par Marc Dambre (Paris III), le mercredi 6 dé décembre, en Sorbonne, salle Bourjac, galerie Rollin.

Le jury sera composé de
Marc DAMBRE (Paris III)
Bruno BLANCKEMAN (Rennes II)
Catherine DOUZOU (Lille III)
Michel VIEGNES (Fribourg)

LES RECUEILS DE RÉCITS BREFS
AU TOURNANT DU SECOND MILLENAIRE (1980-2005)

La réflexion s"articule autour de  Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Annie Saumont, Pierre-Antoine Volodine et Jean-Marie Gustave Le Clézio.
De nombreux recueils de textes courts sont très visibles au tournant du second millénaire. Au-delà de l’effet « fin de siècle » rendu par une structure en éclats, une tendance se dessine, articulant deux thèmes, celui des minuscules et celui de la fin d’un monde. L’on ne peut, toutefois, parler d’un archigenre des petites proses. Seules les formes narratives nous intéressent. Ces textes font montre d’une hybridité prononcée, hybridité qui intervient à deux niveaux, celui des récits courts et celui du recueil. La dimension « recueil » doit en effet être prise en compte et étudiée pour elle-même et non pas seulement en termes de manque par rapport au livre continu. Nous montrons en quoi le recueil de récits brefs fonctionne différemment du recueil de fragments. Cet objet complexe participe aujourd’hui du retour au récit. Par son hybridité au carré et sa dimension plurielle, le recueil de récits brefs renouvelle les questions de généricité.