Actualité
Appels à contributions
Recueil d'articles sur la nouvelle québécoise (1995-2010)

Recueil d'articles sur la nouvelle québécoise (1995-2010)

Publié le par René Audet (Source : Philippe Mottet)

Recueil d'articles sur la nouvelle québécoise (1995-2010)

Le genre de la nouvelle a connu au Québec, dans les années 1980, un essor qui est maintenant bien connu des lecteurs autant que des spécialistes. La création de revues, de concours, de prix, de maisons d'édition consacrés à la nouvelle lors de cette décennie a en effet permis de donner un « petit genre » à la littérature québécoise suivant la formule que Gilles Pellerin employait en 1997 (Nous aurions un petit genre. Publier des nouvelles, L'instant même). Cette période, sorte d'âge d'or du récit bref au Québec, semble s'être prolongée jusqu'au milieu de la décennie suivante, bénéficiant de ses assises institutionnelles. C'est également là que s'arrêtent bon nombre d'études visant à offrir, directement ou non, une saisie de l'actualité de la production nationale (voir note, plus bas). Or, pour déroutante qu'elle puisse paraître depuis 1995, date à partir de laquelle elle tend soudain à se ramifier, à se diversifier, et peut-être aussi dans une certaine mesure à se populariser, et loin d'être morte après ces débuts exaltants, la nouvelle québécoise se lance dans de nouvelles avenues, à l'écart notamment du réalisme magique et du fantastique qui caractérisaient fortement la période initiale.

Un ouvrage collectif consacré à la période récente (1995-2010) permettrait de rendre compte des variations qu'a subies la pratique de la nouvelle au Québec, tant chez des nouvellistes établis que chez de nouveaux praticiens du genre. Pour dresser ce portrait, nous voudrions rassembler des études consacrées à un recueil de nouvelles en particulier, paru au Québec entre 1995 et 2010. L'ensemble de ces études permettra, avec une introduction substantielle, de cartographier le territoire de la nouvelle tel qu'il continue de se déployer au Québec au cours de cette période.

La direction de l'ouvrage est assurée par René Audet (Université Laval) et Philippe Mottet (Collège François-Xavier-Garneau) et est une initiative conjointe du Centre Aude d'études sur la nouvelle (CAEN) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

La parution est prévue pour 2011. Des avis d'intention (et idéalement l'identification de l'ouvrage retenu) sont à transmettre d'ici le 1er février 2010. Les textes, d'une longueur approximative de quinze pages (à double interligne), seront à remettre en janvier 2011.

Propositions et commentaires à transmettre aux responsables du projet :

René Audet - rene.audet@lit.ulaval.ca ; fax : 418 656-2991

Philippe Mottet - caen@cegep-fxg.qc.ca

 

Note : À titre d'exemples, par ordre chronologique de parution : Jacques Cotnam et Agnès Whitfield, La nouvelle : écriture(s) et lecture(s) (éditions du GREF/XYZ, 1993); Michel Lord et André Carpentier (dir.), La nouvelle québécoise au XXe siècle : de la tradition à l'innovation (Nuit blanche, 1997); Vincent Nadeau et Stanley Péan, « La nouvelle littéraire au Québec (1960-1996) » dans Réginald Hamel (dir.), Panorama de la littérature québécoise contemporaine (Guérin, 1997).