Web littéraire
Actualités
Recto/Verso n°5 : Genèses de la pensée

Recto/Verso n°5 : Genèses de la pensée

Publié le par Florian Pennanech (Source : Guillaume Bellon)

Parution du nouveau numéro de la revue Recto/Verso

 "Genèse de la Pensée" - "Thought Genesis" - "Génesis del Pensamiento" - "Genesi del Pensiero"

Peut-on mettre au jour une spécificité dans la genèse de la pensée ? À cette question, le nouveau numéro de Recto/Verso, revue de critique génétique en ligne, propose une première réponse, à laquelle la livraison suivante (juin 2010), consacrée au même enjeu, entend apporter d'autres éclairages.

Les cinq études regroupées dans « Cahiers de genèse » affrontent le problème des premières inscriptions graphiques (Sophie Hébert et les carnétistes) ou des infléchissements (Dirk Van Hulle sur Darwin ; Marco Segala sur Schopenhauer) d'une pensée au travail. En explorant d'autres territoires (les sciences politiques avec Mariana Morón sur Alberdi ; Erwan Sommerer sur Sieyès), nous voudrions suggérer que la question concerne à tout le moins l'ensemble des sciences dites « humaines ».

Ne pourrait-on imaginer cependant une genèse hors de l'écrit ? C'est à cette éventualité que tente de répondre l'étude consacrée dans « Passerelles » à l'analyse, par Deleuze, de la naissance du tableau : à la fois en empruntant un chemin autre que celui de la critique génétique, mais aussi en proposant un art (la peinture) pour un autre (l'écriture).

De la nécessité d'un déplacement ou d'un décentrement témoignent également les deux entretiens sous la section « Rendez-vous ». Déplacement, avec Monchoachi, qui, depuis la Martinique, invite à s'éloigner des marges de la philosophie occidentale. Décentrement, autour de Sartre : Gilles Philippe et Jean Bourgault rendent compte de l'évolution de l'équipe de recherche qu'ils dirigent, depuis les textes littéraires jusqu'aux textes d'idées, souvent méconnus, de l'auteur.

Dévouée à la recherche internationale dans l'étude de la genèse des oeuvres et des manuscrits d'écrivains, dans différents domaines littéraires, linguistiques et artistiques, Recto/Verso est une revue interdisciplinaire et quadrilingue (anglais, français, espagnol et italien). Elle paraît deux fois par an, décembre et en juin. Vous pouvez consulter ici l'appel pour le numéro 7, consacré au Descriptif.