Collectif
Nouvelle parution
Récits du XIXe  siècle. Structure et contenu du discours historiographique au Canada au XIXe siècle : Garneau, Kingsford, Rameau de Saint Père, Smith

Récits du XIXe siècle. Structure et contenu du discours historiographique au Canada au XIXe siècle : Garneau, Kingsford, Rameau de Saint Père, Smith

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

DEFERT, Jean-Jacques et Claude COUTURE, Récits du XIXe siècle. Structure et contenu du discourshistoriographique au Canada au XIXe siècle : Garneau, Kingsford, Rameaude Saint Père, Smith, Québec, Presses de l'Université Laval (Prisme), 2009, 158 p.

RÉSUMÉ

Dans Metahistory (1973), l'historien américain et critiquelittéraire Hayden White défendit l'idée, controversée, qu'il n'y a pasde progrès historiographique, peu importe les contextes, parce que leshistoriens reproduisent toujours, à leur insu, les mêmes structuresnarratives universelles. L'intention des auteurs de cet ouvrage estd'appliquer la méthode de White quant aux structures narrativesuniverselles à l'étude de quatre récits d'auteurs du XIXesiècle. Ce n'est donc pas la finalité de l'historiographie qui estétudiée ici mais plutôt les mécanismes qui président à son écriture.Dans la dissection des mécanismes narratifs des textes de Garneau,Kingsford, Rameau de Saint-Père et Smith, les auteurs ont voulu donnerune représentation des pratiques discursives du XIXe sièclela plus large possible. C'est ce qui a motivé les choix des oeuvres etdes auteurs qui sont présentés et la méthode qui a été privilégiée.

BIOGRAPHIE

Jean-Jacques Defert a complété un doctorat au Département de languesmodernes et de pratiques culturelles de l'Université de l'Alberta etenseigne présentement au Campus Saint-Jean.

Claude Couture enseigne en sciences sociales et études canadiennes auCampus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta depuis 1988. Il estactuellement directeur de l'Institut d'études canadiennes del'Université de l'Alberta.